Rendez-vous fort en cacao, Bayonne fête son chocolat se déroulera du 31 octobre au 2 novembre dans le centre de ville de Bayonne avec de nombreuses animations. L'édition 2024 s’annonce riche en découvertes gourmandes et en alliances gastronomiques inédites
Annulé l’an passé à cause de la tempête Ciaran, Bayonne fête son chocolat, évènement organisé par l’Académie du chocolat de Bayonne et la Ville de Bayonne compte bien balayer ce mauvais souvenir avec cette nouvelle édition 2024.
Du 31 octobre au 2 novembre, sur la place de la Liberté et dans le centre-ville de Bayonne, le public pourra prendre part à une trentaine d’animations pédagogiques, ludiques et gastronomiques (l’intégralité du programme est à retrouver sur le site https://chocolatdebayonne.fr/).
- Du cacaoyer à la tablette de chocolat : un parcours unique
C’est une nouveauté : toutes les phases de transformation, de la cabosse à la tablette de chocolat vont être reconstituées dans un laboratoire installé pendant les trois jours dans la salle de la Poudrière, au Bastion Royal, à Bayonne (gratuit).
« Nous allons montrer aux personnes, pendant trois jours, tout le travail, toutes les phases qui déterminent l’arôme, le goût du chocolat et le travail réalisé pour finir avec du chocolat moulé », détaille Jean-Paul Carrère, président de l’Académie du chocolat.
- Chocolat et terroir : une rencontre gourmande avec le Piment d’Espelette et le kiwi de l’Adour
Le chocolat ose les mélanges. Cette année, il s’est associé au Piment d’Espelette, au kiwi de l’Adour et aux vins d’Irouleguy. « Nous sommes dans une logique de rassemblement et l’envie de mettre en avant l’authenticité de notre terroir, poursuit le président. Piment d’Espelette et chocolat se marient bien même si c’est un dosage compliqué, le kiwi de l’Adour est lié à l’identité gasconne de Bayonne et la Cave d’Irouléguy est associée à ce terroir également. Ce que nous voulons montrer à travers tout ça, c’est de l’éducation au goût. »
- L’histoire du chocolat à Bayonne et au Pays basque : une exposition inédite
Le public va pouvoir découvrir une exposition inédite et itinérante retraçant l’évolution de la chocolaterie à Bayonne et au Pays basque du XVIIe siècle à nos jours. « L’exposition rassemble une quarantaine de panneaux. Elle débutera place de la Liberté pour se poursuivre dans le centre-ville selon un parcours sur une carte, détaille Jean-Paul Carrère. La première partie a plus été faite par les gens de l’Académie et une deuxième partie plus par les gens de l’association Bayonne Centre Ancien. Quand on dit que le chocolat rassemble, là, il a rassemblé deux associations pour un gros travail de recherches. À partir d’éléments historiques, on va pouvoir affirmer certaines choses et casser des idées reçues. Avec des plans, qui vont du XVIIe au XXe siècle, nous allons montrer l’incroyable évolution de l’implantation des chocolatiers bayonnais dans la ville et ces dynasties familiales. »
L’influence de l’Espagne, l’implantation des familles des juifs portugais qui avaient déjà travaillé dans les ateliers faiseurs de chocolat en Espagne, l’évolution des recettes de chocolat, l’explosion du nombre de chocolatiers, tout cela sera à découvrir pendant les trois jours.
- Dégustations de chocolats et autres gourmandises
Les visiteurs pourront découvrir la singularité du chocolat de Bayonne en dégustant les créations des six chocolatiers de l’Académie (1) et leur label créateur, sous le chapiteau place de la Liberté.
Du chocolat, il y en aura également dans les six préparations de la Brasserie Basa qui organise son « Basa Bordel » mercredi 30 octobre à partir de 19 h 30, comme une mise en bouche des festivités (payant, sur réservations). « Il y aura six préparations du chef avec du cacao, c’est-à-dire du grué au jus de cacao en passant par le chocolat, dans une ambiance musicale. Les six chocolatiers de l’Académie accueilleront le public », détaille le président de l’Académie.
L’initiation à la dégustation au café du théâtre, la dégustation à l’aveugle avec l’association Valentin Haüy ou l’éveil chocolaté avec Sarde Sardexka sont autant d’occasions de tester son palais et de participer à un éveil sensoriel autour du chocolat.
- Clôture festive avec un repas gourmand
Bayonne fête son chocolat fermera ses portes samedi 2 novembre. Cependant, l’événement jouera les prolongations sous son chapiteau, dimanche 3 novembre, de 12 heures à 16 heures avec un repas festif.
« Nous avons voulu un rassemblement à un prix modeste (20 euros, sur réservations sur chocolatedebayonne.fr) autour du chocolat et de la nourriture, comme nous l’avions fait pour Cacao Gastronomika en 2023, précise Jean-Paul Carrère. Les gens vont déguster six pintxos qui reprendront les produits emblématiques de la région. »
- Le marché du cacao en pleine turbulence
Une grande partie des animations de Bayonne fête son chocolat sont gratuites. Certaines payantes, comme les ventes de produits, permettent de financer pour partie un événement comme Bayonne fête son chocolat. Il faut savoir que près d’une demi-tonne de chocolat est distribuée au public lors de ces rendez-vous très appréciés.
Or, le grand public le sait peu, mais depuis plusieurs mois, le prix du cacao s’est envolé : il est passé de 2 500 à 11 500 dollars la tonne au plus haut de son cours (il est actuellement autour de 7450 dollars, NDLR).
« C’est en train de se tasser, note Jean-Paul Carrère. Mais il va bien falloir 12 à 18 mois pour que ça revienne à quelque chose de raisonnable. On ne reviendra jamais au cours d’avant parce qu’il y a eu énormément de spéculation, avec une montée des cours et des coûts qui sont problématiques. Les artisans ne sont pas trop impactés, mais certaines professions qui utilisent du chocolat, oui. »
Tout le programme à consulter ici