Le second séminaire des Meilleurs ouvriers de France (MOF) pâtissiers se déroulera les 28 et 29 mai, à Biarritz. Une trentaine de cols bleu-blanc-rouge seront présents autour des MOF locaux, Patrice Ibarboure et Thierry Bamas
Pendant deux jours, les 28 et 29 mai 2024, Biarritz pourra s’enorgueillir d’être la cité balnéaire abritant le plus de Meilleurs ouvriers de France au mètre carré ! Le centre de congrès, place Bellevue, accueillera, en effet, le deuxième séminaire des Meilleurs ouvriers de France (MOF) pâtissiers-confiseurs, avec pas moins de 35 MOF attendus.
Après une édition 2023, à Troyes (photo), direction la Côte basque cette année, pour les artisans des arts sucrés, afin de découvrir le programme concocté par Patrice Ibarboure (MOF 2019) et Thierry Bamas ( MOF 2011).
« L’objectif est avant tout de nous retrouver entre confrères, de parler du prochain concours MOF, qui devrait avoir lieu dans un an, et d’évoquer les grands chantiers de l’association », résume Patrice Ibarboure.
Depuis l’an dernier, les MOF pâtissiers ont souhaité que le « grand public nous connaisse mieux », poursuit le pâtissier basque.
Ils ont ainsi lancé un site Internet dédié (mof-patissiers.com) et des comptes Instagram et Facebook.
Susciter des vocations
« Nous voulions montrer au public notre disponibilité et casser cette image qui fait un peu peur des MOF, poursuit le pâtissier qui officie à Bidart, avec son frère. L’idée est de donner envie aux jeunes de nous rejoindre. De leur dire, si tu te prépares, tu peux y arriver. On oublie parfois que beaucoup de techniques que nous utilisons sont parties de concours de MOF. »
Depuis la création du concours en 1933, la France compte 133 MOF dans la catégorie pâtissiers-confiseurs.
Sacré en 2019, Patrice Ibarboure peut témoigner des sacrifices et de la charge de travail que demande ce concours. Aujourd’hui, ce titre lui a permis de faire de nombreuses connaissances et d’être sollicité à l’international pour son savoir-faire pâtissier.
Voir cette publication sur Instagram
Un savoir-faire que ses collègues et pairs pourront apprécier lors d’un diner dans son restaurant, mardi 28 mai. « Nous avons refait de belles pièces en sucre pour les accueillir. C’est un peu de pression, mais une belle récompense surtout », sourit Patrice Ibarboure.
Si cette réunion des MOF n’est pas ouverte au public, les passionnés de gâteaux pourront apercevoir quelques-uns des grands noms de la pâtisserie française comme Jérôme Chaucesse, Yann Brys, Guillaume Mabilleau ou Philippe Segond dans le centre-ville biarrot, entre deux réunions de travail, et glaner quelques photos souvenirs... à défaut de délicieuses bouchées.
Commentaires
Que oui, il faut défendre et illustrer cette tradition des MOF ! Il faut la faire connaitre aux jeunes pour qu'ils aient très tôt le goût de l'excellence professionnelle. L'élégante cité de Biarritz est le lieu où cette préoccupation de la belle ouvrage est visible largement. Ici, le prestige considérable du diplôme de meilleur ouvrier de France est mieux mis en lumière.
Merci pour votre commentaire Jean