À l’occasion de la Coupe du monde de rugby, de nombreux ouvrages autour de la cuisine et du rugby sont sortis en librairie. Celui de Gilles Navarro, « La Grande Mêlée » fait la part belle aux figures du Sud-Ouest et du Pays basque
Samedi 28 octobre, à 21 heures, l’affiche de la finale de la Coupe du monde de rugby ne sera pas celle espérée par les supporters français. Mais l’amour du ballon ovale devrait réunir bon nombre de spectateurs pour le match Nouvelle-Zélande / Afrique du Sud. Et pourquoi pas autour d’une table avec des recettes du monde entier ? C’est du moins la suggestion de l’ancien rugbyman et grand reporter pour « L’Equipe », Gilles Navarro, dans son livre « La Grande Mêlée », paru aux éditions Solar (1).
Dans cet ouvrage épais comme une côte de bœuf, le journaliste a réuni 60 recettes confiées par des joueurs et des joueuses de rugby, des chefs cuisiniers et quelques personnalités attachées à ce sport.
Toutes les nationalités présentes à la Coupe du monde 2023 ont droit à leur clin d’œil gastronomique, de l’entrée au dessert. Anecdotes, confidences et explications sur les us et coutumes de la planète ovalie rythment cet ouvrage entre recettes cultes de supporters et spécialités régionales.
Tour du monde culinaire
Au fil des pages, se dessine le lien presque intime entre gastronomie et rugby. Nombre de rugbymen sont devenus restaurateurs après leur carrière. Cependant, aux souvenirs des banquets pantagruéliques, qui ont marqué le XV de France au XXe siècle, s’oppose la réalité diététique d’une nouvelle ère où chaque calorie est désormais au service de la performance. Fort heureusement, le lecteur n’est pas un athlète et peu se permettre quelques écarts.
Parmi les recettes proposées, une bonne dizaine sont en lien avec le terroir basque comme la piperade ou le gâteau basque, la daurade à l’espagnole de Serge Blanco, la joue de porc basque confite à l’Irouléguy de Christian Duplaissy, la loubine au four de Pascal Ondarts ou le pastel de choclo proposé par le Chilien Javier Meneses Arriagada, à la tête de Fogon, à Anglet. Imanol Harinordoquy, Maurice Fitzgerald (ancien du Biarritz Olympique), David Roumieu ou Jérôme Thion complètent la liste des invités de ce tour du monde culinaire.
« Nous avons l’habitude de nous faire des passes dans nos cuisines. Ce geste de transmission, on se devait de le répéter pour l’occasion », confie le chef béarnais Yves Camdeborde, en début d’ouvrage. Désormais, le ballon est dans le camp du lecteur, qui n’a plus qu’à se mettre aux fourneaux pour transformer ce gourmand essai.
- « La Grande Mêlée » de Gilles Navarro, préface de Guy Savoy, 192 pages, 35 euros, éditions Solar.