Le 8 novembre 2022, Matéo Attard, étudiant en BTM chocolatier à l’Université des métiers de Bayonne, est devenu Meilleur apprenti de France (MAF) chocolatier confiseur. Il est le premier à décrocher ce titre puisqu’il s’agissait de la première édition de ce concours organisé par la Confédération des chocolatiers confiseurs
La chocolaterie française compte une nouvelle pépite dans ses rangs. Matéo Attard, 19 ans, étudiant en BTM chocolatier à l'Université des métiers de Bayonne, a remporté le titre de Meilleur apprenti de France (MAF) chocolatier confiseur, le 8 novembre 2022, à Paris.
Le jeune homme, originaire d'Alsace et installé avec sa famille à Claracq, en Béarn, a obtenu les meilleures notes des trois jurys de l'épreuve. Sa pièce artistique, mais aussi sa création chocolatée composée d'une ganache au miel de châtaigner avec une pâte de fruit citron vert, ont su séduire les palais avisés des jurés dont certains Meilleurs ouvriers de France (MOF).
Lors de la remise des prix, à Paris © DR
Après sept heures d'épreuves, Matéo Attard a pu laisser éclater sa surprise, mais aussi sa joie devant ce premier titre de sa jeune carrière.
« Pour un apprenti, ce titre est très important, car il constitue une véritable reconnaissance de grands noms de la chocolaterie. Après des mois de travail, de stress, de remise en question, c'est un parcours professionnel qui commence bien et une vraie récompense pour moi et tous ceux qui m'ont soutenu : mes proches, mes professeurs et mon entreprise, La Couronne, à Pau», a-t-il déclaré.
La biodiversité était le thème du concours 2022. Le MAF a travaillé autour de l'abeille © DR
De retour dans les Pyrénées-Atlantiques, Matéo Attard a retrouvé la chocolaterie paloise et son maître d'apprentissage afin d'achever, dans un an, son BTM chocolatier à Bayonne.
L'année 2023 s'annonce déjà pleine de surprises et d'opportunités pour le nouveau MAF puisqu'il a remporté un voyage au Cameroun pour une visite de plantations de cacaoyers et un stage en Suisse dans une manufacture parmi les nombreux cadeaux de son titre.
Le buffet de présentation du jeune chocolatier a su séduire le jury © DR
« Pendant un concours, on se remet en questions, on se demande “ Est-ce que je suis assez bien ? ”, “Est-ce que je vais être à la hauteur ?” Voir que nos compétences plaisent à d’autres personnes et à des MOF, ça fait chaud au cœur, on le garde gravé en mémoire », résume Matéo, dont les créations personnelles sont à découvrir sur son compte Instagram.