L'infirmière et diététicienne Bérénice Bompart propose, chez Larousse, " Les enfants dans les pattes (pâtes)" pour cuisiner en famille des repas sains toute l'année
L'étiquette rouge sur la couverture du livre « Les enfants dans les pattes (pâtes)», paru chez Larousse, promet une opération « 3 en 1» avec des « enfants occupés, des parents apaisés et un repas préparé ». L'autrice, Bérénice Bompart, elle-même maman, propose ainsi 40 recettes faciles à réaliser, couplées à des dizaines d’activités pour faire de la préparation du repas un moment ludique mais aussi propice à l’éducation au goût.
Cookies moelleux de chou-fleur au fromage, churros de patates douces, tortillas façon petits gâteaux, mini-gaufres à la carotte ou pizzas rolls, baguettes magiques de fruits ou crèmes au chocolat express figurent au menu de ce livre plein d'astuces et conseils santé.
Bérénice Bompart, dont le compte Instagram regorge d'idées, a répondu à nos questions.
Comment est né ce livre ?
J'adore cuisiner, créer, mettre des étincelles dans les yeux des petits. Je me suis rendu compte, autour de moi, que les parents ou les patients étaient confrontés aux mêmes problèmes au moment de la diversification alimentaire ou lors du refus alimentaire pour les plus petits. Les enfants ont parfois du mal avec les fruits et les légumes. Souvent, les parents vont sur les réseaux sociaux mais si l'on trouve beaucoup d'infos parfois c'est erroné. J'ai voulu donner des conseils en tant que professionnelle et aider les parents.
Je souhaitais aussi souligner l'importance de cuisiner, dès le plus jeune âge, pour sensibiliser les petits par rapport aux produits bruts pour favoriser l'acceptation et développer le goût.
Quand on est petit, on a la palette des goûts qui est neutre. Il y a un travail de prévention à assurer même au niveau du toucher, du son... Il faut parler du pain qui croustille, des oignons qui rissolent. Il faut que les enfants manipulent, expérimentent, pour comprendre d'où ça vient.
Voir cette publication sur Instagram
Vous listez les consignes à donner aux enfants pour qu'ils aident en cuisine.
Oui. J'ai voulu proposer des activités en fonction des âges et des capacités des enfants. Pour moi, tous les enfants ont leur place en cuisine même du haut d'une chaise haute. Ça leur permet de s'amuser. On est dans le partage, il y a un rôle occupationnel.
©photo DR
Comment faire pour que nos enfants mangent plus de légumes et moins de pâtes ?
Quand on est parent, il ne faut jamais baisser les bras. Les goûts sont en perpétuelle évolution. Les légumes, je les accommode sous différentes recettes et présentations. Par exemple, la carotte dans des gaufres avec des petites épices ça leur parle plus que la carotte râpée ou des légumes sous forme de cookies en salé et ça va plus les tenter. Même avec des petits de 4 ou 5 ans, le fait de passer en cuisine va les inciter à goûter. On ne leur demande pas de manger en entier, juste de goûter. Il ne faut pas cacher les légumes. J'ai essayé de travailler sur les intitulés de recettes en mettant des mots gourmands ou sympathiques mais aussi sur la présentation comme avec les Esquimaux de poulet.
La notion de quantité est aussi importante. Si vous servez un énorme plat, le petit aura plus de mal à se lancer alors que si c'est des petites bouchées, faciles à manipuler, il aura plus envie de croquer.
Comment avez-vous élaboré ces 40 recettes ?
Je me suis creusée la tête pour trouver des choses attirantes, originales, simples et équilibrées pour que les parents ne passent pas deux heures en cuisine. Je vais voir une recette qui va m'attirer mais je vais la modifier, la remonter et faire des tentatives en cuisine. J'ai aussi pensé aux enfants qui ont des allergies alimentaires, avec des recettes spécialement pour eux.
Voir cette publication sur Instagram
Vous utilisez beaucoup de farines complètes, de sucre non raffiné, etc. Pourquoi ?
Les farines raffinées se digèrent très vite. Vous avez, du coup, faim beaucoup plus vite et vous allez être tenté par du grignotage. C'est la porte ouverte au surpoids, à l'obésité, au diabète et à différents types de maladies. Un des points essentiels dans ce livre, c'est le travail des produits bruts et du fait-maison. On sait ce qu'on met dans les recettes et c'est plus équilibré.
L'un des points positifs du confinement, c'est qu'il nous a permis de cuisiner avec ce qu'on avait dans nos placards. Certains ont pris du poids mais ils ont découvert la cuisine à la maison. Avec ce livre, on souhaite inciter les gens, qui ont repris le travail, à continuer à cuisiner à la maison, avec les enfants, et à bien manger avec des produits bruts. L'idée, c'est de dire qu'on peut se régaler avec des produits simples.
« Les enfants dans les pattes (pâtes)» de Bérénice Bompart, photographie d'Aimery Chemin, 118 pages, Larousse, 14,95 euros.
>>> Retrouvez toutes nos suggestions d'ouvrages autour de la cuisine dans la rubrique "Livres"