Le Basque culinary center (BCC) à Saint-Sébastien vient de lancer un projet d'envergure internationale : la création du Gastronomy Open Ecosystem (GOe). Il souhaite ainsi devenir "l'épicentre de la technologie alimentaire" en déménageant dans le quartier Gros, dans un bâtiment futuriste
Après avoir fêté, en septembre 2021, les dix ans de son implantation à Saint-Sébastien, le Basque culinary center (BCC) poursuit son développement.
En cette année 2022, l'institution basque vient de donner le coup d'envoi de la création du premier "centre d'innovation gastronomique mondial". Baptisé Gastronomy Open Ecosystem, ou GOe, le BCC souhaite ainsi devenir l’épicentre mondial de la technologie alimentaire, en collaboration avec les gouvernements locaux et régionaux.
Voir cette publication sur Instagram
Ce centre de recherche et d'innovation devrait voir le jour en 2024, au cœur de Saint-Sébastien, dans le quartier de Gros, près de la plage de Zurriola. Il s'agira d'un "espace ouvert dans la ville" pour "inviter les citoyens à participer activement à ses activités et événements".
L'objectif est de créer un quartier d'innovation urbaine qui "coexiste harmonieusement avec son environnement tout en étant un point de référence et d'attraction".
Recherche et développement
Le GOe "accueillera des talents multidisciplinaires, des chefs, des start-ups et des chercheurs, le tout dans le but de relever les défis mondiaux actuels, en particulier ceux causés par le changement climatique", précise la direction du BCC.
Des pistes de recherches pour le développement de protéines alternatives, concernant la robotique agricole ou la prévention du gaspillage alimentaire ont déjà été lancées.
" Comme le secteur agricole est responsable de près de 20% des émissions mondiales de carbone, la technologie alimentaire devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, estime le BCC. Saint-Sébastien a l’intention de devenir un moteur d’innovation dans ce domaine."
Résultat le 22 mai 2022
Afin de sélectionner l'architecte en charge de la réalisation du futur édifice, un appel à projets international a été lancé en décembre 2021. Le nom du gagnant, parmi les cinq finalistes retenus (1) devrait être dévoilé le 22 mai 2022.
Le jury a sélectionné les finalistes sur la base de créations existantes (nouvelles ou réhabilitées) répondant aux critères de durabilité et d'intégration dans le paysage.
Avec ce bâtiment, le BCC souhaite que le futur GOe soit "comme un point de repère emblématique pour Saint-Sébastien, similaire au Guggenheim pour Bilbao". Les travaux devraient s'étaler entre 2022 et 2024.
Ce lieu futuriste sera le nouveau siège du Basque culinary center, même si les locaux actuels seront conservés en tant qu'université. Seule une partie des cours sera transférée au GOe.
" Étant donné que le secteur de la gastronomie est en constante transformation, nous cherchons à renforcer un écosystème ouvert, de référence mondiale, qui approfondit notre vision d'une gastronomie à 360º, explique Joxe Mari Aizega, directeur général du BCC. GOe a pour objectif d'attirer les talents, renforcer et accroître la recherche, l’innovation et l’esprit d’entreprise dans un lieu où l’innovation gastronomique peut être abordée à partir d’une dimension internationale. Le bâtiment doit être la première étape pour renforcer un quartier de l’innovation dans lequel la gastronomie du futur pourra mijoter."
Dans la lignée du World Prize
Le Gastronomy Open Ecosystem s'imbrique dans la stratégie public-privé de The Food Global Ecosystem pilotée par le gouvernement basque. La Députation forale de Gipuzkoa et la mairie de Saint-Sébastien participent à ce projet en l'intégrant dans leurs plans stratégiques.
Depuis plusieurs années maintenant, les équipes du BCC réfléchissent aux liens entre la gastronomie et les transformations de la société. C'est d'ailleurs le fil conducteur du Basque Culinary World Prize (BCWP), un prix attribué par le BCC et le gouvernement d'Euskadi depuis 2016, encourageant les chefs cuisiniers qui veulent changer le monde via la gastronomie.
(1) 3xn (Danemark); BIG (Bjarke Ingels Group) (Danemark); OMA. Office of Metropolitan Architecture (Pays-bas)-Snøhetta (Norvège), Toyo Ito & Associates (Japon).