Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque espagnol : la cuisine française à l'honneur du 23e congrès San Sebastian Gastronomika

Imprimer

Du 14 au 17 novembre, le Kursaal à Saint-Sébastien accueille le 23e congrès San Sebastian Gastronomika. L'événement dédié à la gastronomie a choisi de mettre à l'honneur la cuisine française et ses grands chefs pour ce retour en présentiel

 

La cuisine est une histoire de retrouvailles autour d'une table ou d'un plat. C'est pour cela que pour son retour en présentiel, au Kursaal, le festival San Sebastian Gastronomika (SSG) a choisi le thème "Reencuentros" (Retrouvailles, en français) pour sa 23e édition qui débutera dimanche 14 novembre.

Jusqu'au 17 novembre, c'est un programme riche de rencontres, conférences et ateliers qui est proposé aux professionnels de la gastronomie mais aussi au grand public lors de la journée de lancement, dimanche 14 novembre. Ce jour-là, un espace street-food permettra des dégustations payantes de plats de restaurants reconnus, " une manière de rapprocher le congrès des citoyens de Saint-Sébastien" selon les organisateurs.

Une pluie d'étoilés

Cette année, la cuisine des deux côtés des Pyrénées sera à l'honneur. Alain Ducasse, Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Guillaume Gomez, Alexandre Mazzia, Nadia Sammut, Beatriz González, Amandine Chaignot ou Alain Dutournier sont quelques uns des chefs attendus à Saint-Sébastien pour évoquer les retrouvailles "entre deux des grandes cuisines mondiales" après une précédente édition en ligne à cause de la pandémie.

Cette année, SSG propose de "retrouver la relation et la vision commune" des cuisines françaises et espagnoles mais aussi de "rencontrer les nouveaux chefs qui émergeront et les grandes figures des deux côtés de la frontière".

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par San Sebastian Gastronomika (@ssgastronomika)

Lancé en 1999, San Sebastian Gastronomika est le premier congrès de haute gastronomie organisé sur la scène internationale et l'un des plus prestigieux du secteur. L'événement rassemble chaque année des chefs nationaux et internationaux, devenant un point de rencontre pour le monde de la gastronomie. 

S'adapter

" L'une des caractéristiques qui fait de San Sebastian Gastronomika un congrès unique est la dégustation en temps réel et depuis le siège de l'Auditorium du Palais des Congrès Kursaal de ce que les grands chefs préparent sur scène, détaille Carla Vidal, chargée des relations presse pour SSG. Nous avons dû nous adapter à la nouvelle situation générée par la crise du Covid-19. Cette 23e édition sera à nouveau en présentiel pour les congressistes, mais avec un format qui permettra également de suivre le congrès depuis la plateforme en ligne lancée en 2020 (depuis son site Internet sansebastiangastronomika.com) et qui permet à toute personne qui s'inscrit en ligne de se connecter directement depuis n'importe quel coin du monde."

50 grands noms de la gastronomie française, espagnole et internationale participent à cette 23e édition. Ils évoqueront leur travail mais aussi les liens entre les cuisines françaises et espagnoles. " La relation est très grande, puisque la nouvelle cuisine, développée il y a un demi-siècle, par un groupe de chefs français afin de retrouver la pureté des saveurs, a influencé la nouvelle cuisine espagnole, souligne Carla Vidal. Ce fut une impulsion décisive qui est venue essentiellement et en raison de la proximité des frontières de l'Euskadi et de la Catalogne et du travail de chefs comme Juan Mari Arzak ou Pedro Subijana, qui ont traversé la frontière pour connaître le travail des chefs du Sud-Ouest français."

Cinq autres références étoilées de la gastronomie au Pays basque, Pedro Subijana (Akelarre***), Juan Mari et Elena Arzak (Arzak ***), Martín Berasategui (Berasategui ***), Hilario Arbelaitz (Zuberoa *) et Josean Alija (Nerua *) participeront également à ces retrouvailles gastronomiques.

Un parrain de choix

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par San Sebastian Gastronomika (@ssgastronomika)

Pour illustrer les liens entre les cuisines françaises et espagnoles, c'est l'ancien chef de l'Elysée et Meilleur ouvrier de France, Guillaume Gomez, nommé représentant personnel du président de la République pour la gastronomie française et l'alimentation, qui a été choisi comme parrain du 23e SSG.

 "Chaque année un thème est choisi, détaille Carla Vidal. L'organisation a jugé opportun que ce soit la relation entre la France et les cuisines espagnoles, notamment avec celle du Pays basque qui soit retenue. Il y a eu de nombreux chefs espagnols qui ont été formés avec les grands chefs français, surtout dans les dernières décennies du XXe siècle. Guillaume Gomez est une référence unique car il n'y a pas de cas similaire au monde où un président de la République a nommé officiellement un ambassadeur de la cuisine. C'est aussi un chef qui a travaillé pour quatre présidents et qui connaît parfaitement la cuisine française. Dans ces retrouvailles, deux des grandes cuisines du monde se veulent ambassadrice de la cuisine française."

A noter que la journaliste et critique gastronomique Julie Andrieu recevra le prix Pau Albornà du journalisme gastronomique, pour son travail "à travers la France et une partie de la planète pour découvrir les cuisines et les cultures du monde."

Catégories : Actualité, Espagne, Gastronomie

Les commentaires sont fermés.