© photo Salon du chocolat 2021
Le Salon du chocolat fait son retour du 28 octobre au 1er novembre 2021, porte de Versailles, à Paris. Les chocolatiers du Pays basque y seront représentés dans un pavillon dédié. Parmi eux, la maison Pariès sera mise en lumière, notamment lors des défilés des robes en chocolat.
C'est la mecque du cacao et un peu Noël avant l'heure pour les amateurs de chocolat et de pâtisserie. Après une année de sevrage forcé pour cause de pandémie, le Salon du chocolat est de retour porte de Versailles, à Paris, du 28 octobre au 1er novembre.
L'événement, aux 10,8 millions de visiteurs depuis sa création, fera de nouveau la part belle aux chocolatiers et à la pâtisserie avec les rendez-vous qui ont fait son succès, comme les conférences, les démonstrations de grands noms de la pâtisserie-chocolaterie, les défilés de robes ou encore le Trophée de la pâtisserie française.
En cette année de retrouvailles avec le public, le Salon a souhaité mettre à l'honneur, « les chocolats » mais aussi promouvoir les initiatives autour de l'éco-responsabilité ou l'engagement toujours plus fort dans le « bean to bar ».
Un coup de projecteur sera mis sur la « réduction de l'empreinte carbone » avec la livraison de fèves de cacao par voiliers avec les pionniers de Grain de sail, Jacques et Olivier Barreau, à Morlaix. Le cercle vertueux du « bean to bar » sera évoqué avec la jeune Association Bean to bar France et la chocolatière vendéenne Mélanie Paulau.
Guernica en chocolat
Pour ce « chocolat sans frontières», le public pourra embarquer pour découvrir les cacao de Sao Tomé, du Venezuela, du Pérou, d'Haïti ou encore de Madagascar sur les pavillons dédiés.
Le voyage se fera par les papilles et les yeux au pavillon Gastronomia dulce artesana de Euskadi qui mettra en avant le savoir-faire des chocolatiers du pays basque espagnol et français. C'est d'ailleurs ici, que le public pourra découvrir la réalisation exceptionnelle des chocolatiers : le tableau « Guernica » de Picasso réalisé en chocolat pour marquer le 84e anniversaire du bombardement de la ville basque.
Inaugurée le 25 avril dernier, à Gernika, l'œuvre de 7,77 mètres de long et 3,49 mètres de haut est exposée pour la première fois en France. 40 artisans chocolatiers, dont plusieurs membres de l'Académie du chocolat de Bayonne, ont participé à cette création qui a nécessité 500 kg de chocolat et un mois et demi de travail.
A cette occasion, la maison Pariès, présente au salon parisien, présentera sa tablette Gernika fabriquée pour l'occasion avec la participation de Gozoa.
Pariès sera également sur le devant de la scène à l'occasion des défilés des robes en chocolat qui font l'originalité de ce salon.
Des robes en chocolat, lors d'une précédente édition © photoThomas Raffoux
La maison luzienne s'est associée aux chocolatiers d'Euskal gozogileak et à la créatrice Edurne Kaperotxipi Urain pour livrer sa vision d'une robe gourmande, sur le thème de la renaissance, dévoilée pour la première fois ce mercredi 27 octobre 2021, en soirée, pendant le défilé caritatif en faveur de l'association Mécénat chirurgie cardiaque.
A noter, enfin, parmi la centaine d'exposants, deux autres représentants de Nouvelle-Aquitaine: la Chocolaterie Joseph de Périgueux (Dordogne) qui a opté pour un packaging éco-friendly avec un coffret de chocolats réalisé en fève de cacao ou Hasnaâ Chocolats grands crus, de Bordeaux (Gironde), qui encourage le commerce équitable et une production responsable avec "La Fèverie" depuis 2018.
Salon du chocolat, du 28 octobre au 1er novembre, de 10h à 19h, entrée de 7 à 15 euros.