A l'occasion de la Fête de la transhumance, les fromages du Pays basque et du Béarn célèbrent leur anniversaire samedi 25 septembre, à Licq-Athérey avec de nombreuses animations
Il est le seul fromage au lait de brebis en AOP du Béarn et du Pays basque : l'Ossau-Iraty, reconnaissable à son empreinte de tête de brebis. Samedi 25 septembre, à l'occasion de la Fête de la transhumance, l'AOP Ossau-Iraty soufflera ses 40 bougies, en plein cœur de la Soule, à Licq-Athérey.
L'an passé, l'anniversaire de l'AOC avait dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19.
L’Ossau-Iraty est un fromage à pâte pressée non cuite traditionnel du Béarn
et du Pays Basque. Il est reconnu en Appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1980 et en Appellation d'origine protégée (AOP) depuis 1996. Il répond à un cahier des charges très strict.
Le lait et les fromages sous AOP Ossau-Iraty sont produits par 1 200 éleveurs, dont 170 producteurs fermiers, une vingtaine de fromageries ou affineurs, et 500 000 brebis laitières dont 75% pratiquent la transhumance.
L’Ossau-Iraty représente près de 5000 tonnes de fromages vendues par an, en augmentation régulière chaque année.
Voir cette publication sur Instagram
Temps forts
La journée du 25 septembre, organisée par le syndicat AOP Ossau-Iraty et l’association Buru Beltza, sera rythmée par plusieurs temps forts (1).
Le public pourra assister au passage des bergers et de leur troupeau de retour des estives. L'occasion de découvrir les trois races locales de brebis et de participer à de nombreuses animations pour parfaire ses connaissances sur le fromage d’estive, la transhumance ou le territoire.
Trois concours se dérouleront : pour les fromages d’estive, les fourrages et les chiens de berger. Des petits films compléteront le rendez-vous ainsi que des animations musicales et des jeux éducatifs pour les enfants.
Centre d'interprétation
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre en Soule ce jour-là, il est possible de découvrir toute l’histoire de l’AOP Ossau-Iraty grâce au Centre d’interprétation (2), implanté depuis 2018 à Espelette.
Le lieu, animé par une animatrice et par des producteurs volontaires, propose de découvrir le quotidien des bergers, le terroir, le cycle des brebis ou encore les méthodes de fabrication. Le Centre d'interprétation est gratuit et ouvert à tous.
Enfin, pour prolonger l'expérience autour de ce fromage caractéristique des Pyrénées, il est possible d'aller à la rencontre des producteurs grâce à la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty et ses nombreuses étapes entre Pays basque et Béarn.
(1) Passe sanitaire obligatoire.
(2) Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h. De façon aléatoire les autres jours de la semaine en fonction de la présence de producteur. 390, rue principale, 64250 Espelette. Contact : 05 59 37 86 61.