La halle d'Iraty n'accueillera pas la 15e édition de Lurrama du 12 au 14 novembre © archives J. M.
Ce vendredi 30 octobre 2020, les organisateurs du salon de l'agriculture paysanne, Lurrama, ont dû se résoudre à annuler l'édition 2020, à la halle d'Iraty, à Biarritz. L'appel aux dons reste d'actualité
Le couvre-feu et les restrictions imposés au département des Pyrénées-Atlantiques face à la crise du Covid-19 n'avaient pas eu raison de la motivation d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), les organisateurs du salon Lurrama, il y a une semaine. Ils avaient planché sur une version allégée de ce rendez-vous annuel de l'agriculture paysanne au Pays basque.
Las, le confinement qui a débuté ce vendredi 30 octobre a douché tous les espoirs de réalisation d'une édition 2020.
Dans un communiqué, les organisateurs annoncent donc ce vendredi l'annulation de Lurrama 2020 à la halle d'Iraty à Biarritz. " Nous avons pourtant travaillé depuis le mois d'avril pour imaginer des solutions différentes qui s'adaptaient aux préconisations de la sous-préfecture. Nous savions que la 15e édition serait spéciale mais nous n'imaginions pas qu'elle ne serait pas !", écrivent-ils. En effet, cette édition devait marquer également les 15 ans de la naissance de EHLG.
Témoignages en ligne le 14 novembre
La thématique de cette édition, qui aurait dû avoir lieu les 12,13 et 14 novembre, était "Prenons soin du monde dès aujourd'hui". " Ces débats, nous voulons et devons les mener. Les choix que nous faisons aujourd'hui ont des répercussions sur notre avenir, commençons à consommer autrement en achetant des produits de qualité et locaux ! Défendons et soutenons les paysans, maintenant, pendant le confinement, et demain", poursuivent les organisateurs qui avaient imaginées diverses conférences autour de la relocalisation, la souveraineté alimentaire, la question des microbes qui enrichissent l'agriculture et le microbiote pour nous rendre plus forts.
Optimiste et combative, l'association souhaite "partager avec le public les réflexions et travaux des experts invités". Ils donnent ainsi rendez-vous samedi 14 novembre, à 11 heures, pour visionner depuis leur site internet www.lurrama.org la vidéo des témoignages de Dominique Bourg, Marc-André Sélosse, Aurélie Trouvé et Nicolas Girod.
Un appel aux dons
Concernant la conférence de présentation de l'assiette 2050, s'appuyant sur les travaux d'EHLG, le salon souhaite la reprogrammer dès que la situation sanitaire le permettra. "Nous ferons tout notre possible pour nous réunir à nouveau à la halle d'Iraty en 2021", conclut le communiqué.
EHLG rappelle que " tous ceux qui souhaitent soutenir l'agriculture paysanne" peuvent participer à une campagne de dons, "qui lui sera plus que jamais nécessaire. Lurrama est un soutien essentiel à la structure qui grâce à son apport peut continuer son travail d'accompagnement des paysans et de promotion de l'agriculture paysanne au Pays basque".