Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coronavirus : les chocolatiers basques s'organisent avant Pâques

Imprimer

easter-4976728.jpgImage par Susanne Jutzeler, suju-foto de Pixabay

[Actualisé] Le confinement obligatoire, lié à la pandémie de coronavirus, a été prolongé jusqu'au 15 avril 2020, soit au-delà de Pâques 

 

A l'annonce du confinement de la France, en vigueur depuis le 17 mars dernier, de nombreux chocolatiers du Pays basque ont dû fermer leur boutique. Un coup dur pour ces artisans, à quelques semaines de Pâques, qui représente une période importante pour eux, derrière les fêtes de fin d'année.

En moyenne, en France, la semaine de Pâques, près de 15 000 tonnes de chocolat sont consommées et chaque Français achète, en moyenne, 900 grammes de chocolat à cette période. Des chiffres qui devraient fondre comme une cloche oubliée sous le soleil printanier, en 2020, Covid-19 oblige.

Au Pays basque, depuis quelques jours, les chocolatiers ont décidé de riposter en proposant leurs chocolats soit à la vente par correspondance, soit en venant les récupérer dans leurs boutiques, après réservation, pour limiter les contacts.

Voici quelques initiatives (non-exhaustives) recensées sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Le chocolatier Christophe Puyodebat, dont l'atelier se situe à Cambo-les-Bains, a été l'un des premiers à décider de poursuivre son activité via son site Internet. Il vient juste de décider de rouvrir l'atelier boutique de Cambo avec des mesures strictes.

puyodebfb.jpg

La chocolaterie Antton à Espelette a fait de même : elle a fermé ses boutiques mais propose ses nombreuses créations sur son site Internet.

L'Atelier du chocolat, à Bayonne, avait, dans un premier temps, décidé de fermer ses boutiques et de suspendre ses envois de chocolats dans la France entière. Depuis la fin de semaine dernière, il a opté pour la vente à distance avec des transporteurs spéciaux pour envoyer ses moulages et autres créations de Pâques afin que les enfants puissent faire une chasse aux oeufs dans leur jardin, sur le balcon ou dans l'appartement.

L'historique maison Pariès, à Saint-Jean-de-Luz, a maintenu dès le départ du confinement ses ventes à distance mais depuis, elle a complété son offre par un service de drive à Socoa, appliquant les gestes barrière pour la sécurité de ses clients.

Autre chocolatier historique de Bayonne et membre de l'Académie du chocolat, la maison Cazenave vient de décider d'ouvrir sa boutique de la rue Port-Neuf, après deux semaines d'arrêt, les mardi, jeudi et samedi pour récupérer des commandes passées en amont et propose même la livraison sur le BAB.

Idem pour la maison Daranatz, comme le rappelle l'Académie du chocolat de Bayonne sur ce post Facebook


Vendredi 27 mars, Monsieur Txokola a décidé de rouvrir ses boutiques de Bayonne et Biarritz en matinée, de 9h à 13h, pour faire le plein de chocolat et se réconforter pendant le confinement. Les ventes à distance sont également maintenues ainsi que des livraisons sur le BAB.

Le chocolatier Pascal Moustirats, de Chocolat Pascal, a décidé de rouvrir ses boutiques de la rue de la Salie, à Bayonne, ainsi que l'atelier-boutique du quai Galuperie pour proposer ses créations de Pâques. Des livraisons sont également envisagées.

Enfin, clin d'oeil gourmand de la maison Adam, à Saint-Jean-de-Luz, ces derniers jours, qui a offert des chocolats au personnel soignant de l'hôpital de Bayonne.


Catégories : Actualité, Chocolat

Les commentaires sont fermés.