Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gastronomie : le chef américain Anthony Myint décroche le Basque Culinary World Prize 2019

Imprimer

bcwp2019.jpg
Le lauréat Anthony Myint ©crédit photo Basque culinary center

Le gouvernement basque espagnol et le Basque culinary center de Saint-Sébastien poursuivent leur initiative encourageant les chefs qui veulent changer le monde via la gastronomie

Le 4e Basque Culinary World Prize (BCWP) a été décerné le 16 juillet 2019, à San Francisco, au chef américain Anthony Myint. Le jury, composé de nombreux professionnels, a désigné cet auteur, restaurateur et consultant en restauration parmi les dix finalistes de ce prix innovant (1) qui, depuis quatre ans, récompense des chefs du monde entier oeuvrant à transformer la société grâce à la gastronomie. 

Anthony Myint a été choisi pour sa manière d’utiliser la gastronomie pour relever le défi le plus urgent de la société actuelle : le changement climatique. Associant recherches et actions concrètes, il travaille en collaboration avec des restaurants pour élaborer avec eux des moyens de réduire leur impact sur l’environnement.

Avec son projet Zero Foodprint, le lauréat 2019 conseille les entreprises alimentaires sur les possibilités de réduire de manière durable leur empreinte carbone, voire de parvenir à la neutralité carbone. Il a déjà convaincu des douzaines de restaurants de premier plan du monde entier, dont le Noma (Danemark) et Benu (San Francisco), de participer à sa croisade pour le développement durable.

Banner BCWP.jpeg


« Je me suis mis à cuisiner parce que je pense que les restaurants peuvent rendre le monde meilleur, a raconté Anthony Myint. Lorsque je suis devenu père, il y a sept ans, j’ai commencé à chercher ce que les chefs peuvent faire pour le changement climatique. Les scientifiques ont confirmé, depuis, que des sols sains et une production de qualité pouvaient résoudre le réchauffement de la planète.»

« Je suis vraiment enchanté que le Basque Culinary World Prize mette l’accent sur les solutions optimistes proposées par le monde de l’alimentation et c’est un immense honneur pour moi de représenter ce qui, je l’espère, est le début d’un mouvement beaucoup plus vaste. Je pense que nous tous, dans le monde culinaire, chefs, restaurateurs, producteurs et responsables des politiques, pouvons créer ensemble un système alimentaire renouvelable. Les restaurants ont la possibilité de restaurer au sens propre tout le carbone que contenaient autrefois les sols. »

Des restaurants basques dans le mouvement

Diplômé en économie et études asiatiques, Anthony Myint milite en faveur de l’environnement et du social depuis ses débuts dans la restauration et l’ouverture, en 2008, du restaurant Mission Street Food, maintes fois salué.

Anthony Myint recevra la somme de 100 000 €, qu’il reversera à la cause ou à l’institution qui illustre le mieux, à ses yeux, l’implication de la gastronomie dans la société.

En 2018, le BCWP avait été décerné à Jock Zonfrillo, qui s’attache depuis 18 ans à rechercher et défendre la culture alimentaire traditionnelle des peuples autochtones australiens, qui ont été largement écartés de l’identité culinaire nationale.

« Nous sommes fiers que l’importance du Basque Culinary World Prize ait été confirmée lors de cette quatrième édition, avec une participation du monde de la gastronomie plus forte que jamais. C’est un événement qui prend de plus en plus d’ampleur et dont l’influence s’étend dans le monde entier », a résumé Joxe Mari Aizega, directeur général du Basque Culinary Center.

Reconnaissant que l’implication du secteur gastronomique est essentielle et que, pour obtenir des résultats concrets, les chefs du monde entier doivent unir leurs efforts selon leurs possibilités, les membres du jury ont décidé d’apporter leur propre contribution en ajoutant leurs restaurants à la liste des participants au projet Zero Foodprint. Il s’agit notamment des restaurants Mugaritz (Pays basque espagnol, Renteria), Celler de Can Roca, Azurmendi (Pays basque espagnol, Biscaye), Atelier Crenn, Pujol, Cosme et Narisawa.


(1) Le Basque Culinary World Prize est un prix créé par le gouvernement basque dans le cadre de la stratégie Euskadi-Pays basque et le Basque Culinary Center. Lancée à Saint-Sébastien en 2009, la Basque Culinary Center Foundation s’emploie à offrir un espace interdisciplinaire qui contribue à la professionnalisation de la gastronomie.

Catégories : Actualité, Espagne, Gastronomie

Les commentaires sont fermés.