©photo archives J. M.
Rendez-vous traditionnel de l'Ascension, à Bayonne, les Journées du chocolat, en cette année 2019, reviennent sous le nom de Chocolat et Compagnie pour mieux surprendre le public, vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2019.
Depuis 25 ans, les membres de l'Académie du chocolat de Bayonne (1) proposent des trempages et dégustations de chocolat à l'occasion du week-end de l'Ascension, dans les rues de la sous-préfecture basque.
Cette année, les artisans chocolatiers et la Ville de Bayonne ont décidé de faire évoluer le rendez-vous en l'ouvrant à d'autres métiers de bouche. Les traditionnelles « Journées du chocolat » se fondent désormais dans un Week-end gourmand, baptisé Chocolat et Compagnie.
Ce vendredi 31 mai et samedi 1er juin, le public est de nouveau convié, dans les rues de Bayonne, pour savourer des bouchées chocolatées mais également pour se laisser surprendre par des ateliers inédits, des animations musicales ou encore de la salsa dans la rue ( lire le programme complet ici )
« Les dégustations de l'Ascension sont un moment bien ancré dans la tête des Bayonnais, confirme Marie-Claudine Maudet, présidente de l'Académie du chocolat et représentante de la maison Cazenave. Comme l'Académie a désormais plusieurs rendez-vous autour du chocolat, au fil de l'année, et que la première édition de Bayonne fête son chocolat a eu un énorme succès l'an passé, nous avons souhaité, avec la mairie, modifier un peu ce rendez-vous et innover avec de nouvelles animations même si les trempages se poursuivront.»
Les dégustations et trempages chez les chocolatiers bayonnais auront lieu de 11h à 18h ©archives J.M.
La principale nouveauté de ce Chocolat et Compagnie réside dans l'organisation d'ateliers de dégustation (payants), vendredi et samedi, au Musée basque, à Bayonne.
Six chocolatiers de l'Académie ont décidé d'inviter un autre artisan bayonnais pour proposer des mélanges entre mets et cacao, parfois très originaux. « L'idée est venue de Cyril Pouil, de Monsieur Txokola, et nous avons accepté avec enthousiasme de relever ce défi inédit et original. Nous aurons, par exemple, des mariages entre saumon fumé et cacao, fromages et chocolat ou charcuterie et chocolat. Sur le papier, ça peut paraître étonnant mais ce sont de belles découvertes », assure Marie-Claudine Maudet.
Ces ateliers, d'une durée d'une heure, seront limités à 30 personnes. Il est donc conseillé de réserver sa place pour chaque atelier ( lire la liste par ailleurs).
Défendre un travail de qualité
Les papilles moins aventureuses pourront toujours se régaler vendredi 31 mai et samedi 1er juin, de 11 heures à 18 heures, en faisant un arrêt dégustation devant les boutiques-ateliers des maisons Daranatz, Pariès, Atelier du chocolat, Chocolat Pascal et Monsieur Txokola.
A noter que l'historique maison Cazenave, qui ne propose pas de trempage ces jours-là, ouvre exceptionnellement son atelier de fabrication au public, samedi 1er juin, de 10h30 à 12h30, rue Monréjeau, à Bayonne, pour faire découvrir son savoir-faire, de la torréfaction de fèves de cacao jusqu'à la tablette de chocolat, au cours d'une visite gratuite.
Le nouvel intitulé Chocolat et Compagnie laisse présager, pour les autres éditions, que la compagnie « soit d'une autre nature» et que le cacao se marie à d'autres surprises en 2020, tout en conservant cette envie de défendre le travail « pointu et original» des artisans chocolatiers de l'Académie. « Il ne faut pas aller vers la facilité et le tout prêt, tranche Marie-Claudine Maudet. La tendance générale veut de la qualité et du fait-maison. C'est un travail de très longue haleine si l'on veut rester dans l'excellence et différencier le vrai travail d'artisan du n'importe quoi.»
Un travail d'excellence que le public a plébiscité, en novembre dernier, avec Bayonne fête son chocolat. Les membres de l'Académie réfléchissent d'ailleurs déjà à la seconde édition, qui se déroulera du 1er au 3 novembre 2019.
(1) rue Port-Neuf : Daranatz, Cazenave, Pariès, Atelier du chocolat; quai Galuperie, Chocolat Pascal; rue Jacques-Lafitte : Monsieur Txokola