Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque : trois bonnes raisons de se rendre à Bayonne fête son chocolat

Imprimer

daranatz.jpg
10 sculptures en chocolat réalisées par les chocolatiers de Bayonne seront exposées dans le grand salon de la mairie de Bayonne © photo archives J. M.

Du 2 au 4 novembre, l'Académie du chocolat de Bayonne et la ville organisent Bayonne fête son chocolat. L'occasion de mettre en valeur le patrimoine chocolatier de la cité basque

1/ Un parcours initiatique gourmand

Pendant trois jours, Bayonne va fêter son chocolat à travers plusieurs rendez-vous. L'Académie du chocolat de Bayonne, qui souffle ses 25 bougies cette année, et la Ville ont conçu ce nouveau rendez-vous autour d'un parcours initiatique en neuf étapes.

La majeur partie de ces neuf animations se concentre autour de l'hôtel de ville de Bayonne et seront accessibles de vendredi à dimanche, de 10 heures à 18 heures. Le parcours débutera par la découverte d'une pierre à chocolat, un métate, place de la Liberté, pour comprendre le broyage artisanal des fèves de cacao. Puis, direction le grand salon de la mairie pour se renseigner sur la culture du cacao dans une serre tropicale reconstituée et apprécier la galerie de statues chocolatées. Dix pièces ont été réalisées par les chocolatiers membres de l'Académie du chocolat de Bayonne ( Cazenave, Daranatz, Pariès, L'Atelier du chocolat, Chocolat Pascal et Monsieur Txokola) et onze autres par les apprentis chocolatiers du CFA de Bayonne. Une exposition sur la vie bayonnaise au XVIIe siècle, dans le hall, complète cette visite.
Sous les arcades des Halles, une exposition reviendra sur l'industrialisation du chocolat à Bayonne. A la Synagogue, seront évoqués les liens entre la communauté juive et le chocolat. Enfin, les trois dernières étapes passent par le Musée basque pour des dégustations de brochettes, l'office de tourisme de Bayonne pour parler nutrition et chocolat et les Galeries Lafayette afin de lier cacao et beauté.

2/ L'occasion de parfaire sa culture chocolatière

Séduit par le chocolat bayonnais ? Et si vous alliez plus loin. L'office de tourisme de Bayonne propose vendredi 2 novembre et  samedi 3 novembre, de 10 h 30 à 12 h 30 une visite guidée gratuite intitulée « Le chocolat et le quartier Saint-Esprit, toute une histoire » ( inscriptions au 05 59 46 09 00).
Toujours à l'office de tourisme, de 10 heures à 18 heures, vendredi et samedi, on pourra apprendre à déguster un chocolat de manière objective. Attention, les places sont limitées pour cette initiation ( tarif : 5 euros).
Enfin, trois conférences autour du chocolat sont programmées samedi et dimanche.
Samedi 3 novembre, à 17h30, le Musée basque accueillera Jean-Yves Roques accompagné, au piano, par Arnaud Labastie pour une conférence « arts et chocolat », prélude au bal chocolaté prévu à 20 heures, au Gaztetxe, quai de Lespes.
Dimanche 4 novembre, Katherine Khodorowsky évoquera la communauté juive et le chocolat de Bayonne, à 10h45, au Musée basque, puis à 17 heures, elle s'interrogera sur « Quel chocolat au XXIe siècle ?».

3/ Les enfants ne sont pas oubliés

Pendant ces trois jours consacrés au chocolat, les enfants ne seront pas en reste. Vendredi 2 et samedi 3 novembre, de 10 à 18 heures, ils pourront prendre part à des ateliers de moulages en chocolat au Caveau des Augustins ( inscriptions sur www.chocolatdebayonne.fr). On compte également sur eux pour participer à la chasse aux trésors à travers la ville et au Caveau des Augustins.

Le programme complet ci-dessous :

Les commentaires sont fermés.