Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 3e Basque Culinary World Prize pour Zock Zonfrillo

Imprimer

prix,bcwp,euskadi,saint-sebastien,gastronomie,chef,cuisine,ethique
Le chef Zock Zonfrillo a remporté le BCWP 2018 © Credit Aaron Gully

Le chef écossais, qui travaille sur la culture culinaire des peuples autochtones australiens, a remporté le prix lancé, en 2016, par le Basque Culinary Center de Saint-Sébastien

Le 3e Basque Culinary World Prize (BCWP) a été décerné, le 24 juillet dernier, à Modène, au chef écossais Zock Zonfrillo, basé en Australie

Ce restaurateur réputé est reconnu pour sa défense de la culture des peuples autochtones d’Australie et pour son travail de préservation de leur tradition culinaire. Un chèque de 100 000 euros vient récompenser ses futurs projets.

Depuis son installation en Australie, en 2000, Jock Zonfrillo a rendu visite à des centaines de communautés isolées pour comprendre les origines des ingrédients et leur signification culturelle avant de leur faire une place sur la carte de son restaurant, basé à Adelaide.

Sa fondation, baptisée Orana, a répertorié plus de 1200 ingrédients autochtones australiens et étudié de nouvelles manières de les utiliser. Elle a pour but de partager ces informations via une base de données qui sera disponible en ligne gratuitement. L'occasion aussi de créer de nouvelles opportunités commerciales pour les communautés autochtones et les aider à mieux se connecter avec le reste du pays.

« L’un des enseignements fondamentaux que j’ai tiré de mon travail avec les communautés autochtones est de rendre plus que ce que vous prenez, a expliqué le lauréat, très heureux de ce prix. Je pense que le monde de la gastronomie s’est engagé sur la voie du changement.»

Le Basque Culinary World Prize est un prix créé il y a trois ans par le Basque culinary center de Saint-Sébastien en coopération avec le gouvernement d'Euskadi.  Il récompense un chef cuisinier qui a décidé d'améliorer la société par le biais de la gastronomie, dans des domaines allant de l'innovation et la recherche, à l'éducation, la santé, l'environnement, le développement social ou l'entrepreneuriat.

Le jury 2018 du Basque Culinary World Prize était présidé par Joan Roca, (Espagne) et comprenait d'autres chefs de renom tels que Gastón Acurio (Pérou), Massimo Bottura (Italie), Manu Buffara (Brésil), Mauro Colagreco (France), Dominique Crenn (États-Unis), Andoni Luis Aduriz (Pays basque), Yoshihiro Narisawa (Japon), Enrique Olvera (Mexique), Leonor Espinosa, lauréate du Basque Culinary World Prize 2017, ainsi que des experts d'autres disciplines.

Cette année, le concours a reçu 140 dossiers de candidature en provenance de 42 pays.

Les commentaires sont fermés.