Cyril Pouil et Ronan Lagadec avec les tablettes Merci Didier © photo J. M.
Le chocolatier Monsieur Txokola, installé à Bayonne, rend hommage à sa façon au sélectionneur champion du monde de football, Didier Deschamps, avec une tablette de chocolat
Comme la Coupe du monde de football brandie par les joueurs de l'équipe de France, dimanche soir, elle est toute dorée. Mais à la la différence du trophée en or, elle se mange. Elle, c'est la tablette de chocolat « Merci Didier », créée par le chocolatier Ronan Lagadec, alias Monsieur Txokola pour saluer la victoire du Basque Didier Deschamps.
« L'idée est venue, sur mon canapé, après la demi-finale entre la France et la Belgique, sourit Ronan Lagadec. J'avais envie de rendre hommage à Didier Deschamps, pour son parcours dans la compétition et parce qu'il est une personnalité locale. Le jeu de mots avec les céréales "des champs" est venu plus tard. De toute façon, même si on avait perdu, on aurait sorti cette tablette.»
Dès le jeudi, la graphiste proposait un dessin pour l'emballage de cette tablette un peu spéciale, dont la recette se compose d'un mélange d'avoine, de blé soufflé et de tournesol avec du chocolat noir ou au lait, issu de fèves de cacao de Sao Tomé. Le vendredi, les essais de saveurs étaient réalisés et le lundi, les tablettes dorées passaient du laboratoire à la boutique.
« On a produit 400 tablettes, 200 noires et 200 au lait. À ce jour ( vendredi 20 juillet, NDLR) on en a vendu une centaine. C'est plutôt bien accueilli. Les gens nous disent qu'ils vont la garder ou du moins conserver l'emballage», poursuit Monsieur Txokola qui oeuvre dans sa boutique avec son associé, également chocolatier, Cyril Pouil.
Une gamme élargie
La tablette « Merci Didier » devrait être disponible au moins jusqu'à la fin de l'été. En fonction de son succès, elle entrera dans l'éventail des cacaos proposés par l'artisan spécialiste du bean to bar (de la fève à la tablette, NDLR), puisqu'aucune tablette avec céréales n'existait pour le moment.
Installé depuis un peu plus d'un an rue Laffitte, à deux pas du Musée Bonnat, l'atelier-boutique de Monsieur Txokola est l'occasion pour le public d'assister aux étapes de fabrication du chocolat tout en découvrant une grande diversité de cacao.
Des nouvelles variétés de cacao sont venues élargir la gamme des tablettes à déguster, en noir ou en lait, mais aussi des collaborations locales et originales. Comme une tablette avec des cristallines de pommes avec la cidrerie Txopinondo à Ascain, une autre création avec le château Lescours ( Saint-Emilion) ou encore cette tablette collector numérotée et sérigraphiée à la main par le graphiste Pott ( Nicolas Armendaritz) pour fêter la première année de leurs entreprises respectives du Petit Bayonne.
La tablette « Merci Didier » et son petit drapeau bleu-blanc-rouge a été adressée à la Fédération française de football pour qu'elle arrive à son destinataire mais l'idéal serait que Didier Deschamps vienne la récupérer à Bayonne. Pourquoi pas mercredi soir au balcon de la mairie pour l'ouverture des Fêtes de Bayonne, puisque l'invitation a été lancée ?
6 euros la tablette. Attention, la boutique sera fermée pendant les Fêtes de Bayonne, du 25 au 29 juillet.
>>> A lire aussi : Monsieur Txokola ou l'alchimiste du cacao