Les noms des dix chefs internationaux retenus pour la finale du 3e Basque Culinary World Prize ont été dévoilés lundi 2 juillet. Le gagnant 2018, qui remportera le chèque de 100 000 euros, sera connu le 24 juillet prochain
Dernière ligne droite pour le 3e Basque Culinary World Prize, ce prix lancé par le Basque culinary center (BCC) de Saint-Sébastien et le gouvernement basque espagnol. Ce lundi 2 juillet, les noms des dix candidats finalistes pour décrocher ce prix ont été dévoilés à New-York, en présence, entre autres, du vice-ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du gouvernement basque, Bittor Oroz, de Joxe Mari Aizega, directeur général du Basque culinary center, de Leonor Espinosa, lauréate du Basque Culinary World Prize 2017.
« Ce prix, qui fait partie de la stratégie globale Euskadi-Basque Country, montre que la société basque partage des valeurs telles que la culture de l'effort, l'engagement, la capacité à se surpasser ou encore l’égalité des chances entre hommes et femmes » a précisé Bittor Oroz lors de la présentation des finalistes.
Parmi les 140 candidats de 42 pays qui ont participé cette année, le jury, composé de professionnels, a retenu sept hommes et trois femmes. Il s'agit de : Anthony Myint (États-Unis ) ; Caleb Zigas (Etats-Unis) ; Dieuveil Malonga (Congo / Allemagne) ; Ebru Baybara Demir (Turquie) ; Heidi Bjerkan (Norvège) ; Jock Zonfrillo (Australie / Écosse) ; Karissa Becerra (Pérou) ; Marc Puig-Pey (Espagne) ; Matt Orlando (Danemark / Etats-Unis) et Virgilio Martínez (Pérou).
Rendez-vous à Modène
Pour mémoire, ce prix récompense d'un chèque de 100 000 euros un chef cuisinier qui poursuit un projet «gastronomico-sociétal». Comprenez : un professionnel de ce secteur qui a décidé d'améliorer la société par le biais de la gastronomie, dans des domaines allant de l'innovation et la recherche, à l'éducation, la santé, l'environnement, le développement social ou l'entrepreneuriat.
L’annonce du gagnant du Basque Culinary World Prize 2018 aura lieu le 24 juillet à Modène, en Italie, à l'occasion d'un symposium international organisé par le Basque culinary center qui réunira chefs, artistes, écrivains, réalisateurs et scientifiques, autour du thème de la « gastronomie sociale ».