Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayonne : cap sur le Pérou pour les Journées du chocolat

Imprimer

journées,chocolat,bayonne,dégustations,trempage,académie,pérou,gramont,musée basque
Rue Port-Neuf, une nouvelle sculpture en chocolat sera à découvrir devant Daranatz © photo archives J. M.

Vendredi 11 mai et samedi 12 mai, les chocolatiers bayonnais fêtent le cacao à travers des animations et des dégustations. Le Pérou est l'invité d'honneur cette année

2018 revêt un caractère particulier pour l'Académie du chocolat de Bayonne. Cette année, l'institution, actuellement présidée par Marie-Claudine Maudet, fête ses 25 ans d'existence. «C'est une date qui mérite d'être soulignée. Nous avons acquis un certain respect et nous sommes reconnus dans la ville », résume la présidente, qui a pris la tête de l'Académie, il y a deux ans. Depuis 1993, l'institution composée à l'origine de descendants de grandes familles de chocolatiers de la ville, s'évertue à promouvoir le chocolat et à parler de son histoire forte dans la cité.

« Le maire de Bayonne nous a incités à développer la place du chocolat dans la ville, à lui donner plus de visibilité », poursuit la représente de la Maison Cazenave, célèbre pour son chocolat moussé. Un nouveau rendez-vous, Bayonne fête son chocolat, devrait d'ailleurs avoir lieu début novembre.

journées,chocolat,bayonne,dégustations,trempage,académie,pérou,gramont,musée basque
Olivier Ribeton, conservateur du Musée basque, Céline Seynaeve de la maison Pariès et Marie-Claudine Maudet, présidente de l'Académie du chocolat de Bayonne ( de g. à d.)  © photo J. M.

Démonstrations et dégustations

Les Journées du chocolat, qui se déroulent ces 11 et 12 mai, font partie de ces rendez-vous devenus incontournables où les chocolatiers bayonnais peuvent montrer leur savoir-faire.

Cette année, l'invité d'honneur est le Pérou, « grand pays producteur de cacao, notamment bio et équitable ». A cette occasion, l'ambassadeur du Pérou en France, Alvaro de Soto, deviendra ambassadeur du chocolat de Bayonne tout comme Laure de Gramont, petite-fille du duc Antoine XII de Gramont, en écho à l'exposition sur la famille Gramont, visible jusqu'au 20 mai au Musée basque.

Mais puisqu'il est question de chocolat, quoi de plus normal que de le déguster pendant ces deux jours. Pour cela, direction les six ateliers boutiques des chocolatiers membres de l'Académie du chocolat de Bayonne pour des démonstrations de tablage ou de fabrication de chocolat, du trempage de bonbons ou le montage de sujets. Les maisons Pariès, Cazenave, Daranatz, Chocolat Pascal, l'Atelier du chocolat et le nouveau, Monsieur Txokola, accueilleront le public pour ces animations vendredi et samedi de 10 heures à 19 heures.

journées,chocolat,bayonne,dégustations,trempage,académie,pérou,gramont,musée basque
Pascal Moustirats est l'un des sept membres de l'Académie du chocolat de Bayonne.
Son atelier est à côté du Musée basque, en bord de Nive © photo archives J. M.

Comme chaque année, ces Journées sont la seule occasion de visiter le laboratoire du chocolatier Cazenave, rue Monréjeau ( samedi 12 mai de 10 à 12 heures) ou de prendre part à une expérience gustative avec vieux rhums du Pérou et bouchées chocolatées chez Vignobles et découvertes, quartier des Halles, à Bayonne.

Les enfants, grands amateurs de chocolat, ne sont pas oubliés avec une chasse aux trésors vendredi et samedi, toute la journée. Munis d'un bulletin, les participants devront se rendre chez les chocolatiers de la ville pour répondre à des questions et récupérer des stickers. A la clé, des sachets de fritures de Bayonne à déguster.

Le chocolat au temps des Gramont

Enfin, pour nourrir également l'esprit, une visite guidée « Cacao et chocolat : petite et grande histoire » est proposée samedi 12 mai, dès 10 h 30, par l'office de tourisme de Bayonne pour découvrir l'épopée de la fève de cacao, du Nouveau Monde à Bayonne ( 7 euros, gratuit pour les moins de 12 ans). Une visite que l'on pourra compléter, l'après-midi, à 15 heures, au Musée basque, avec une découverte gratuite de l'exposition « L'air de famille, les enfants de la collection Gramont » sous le signe du chocolat. Olivier Ribeton, conservateur en chef du Musée basque, animera cette visite ( sur inscription). Dans sa correspondance, Antoine VII de Gramont, évoque souvent le chocolat qu'il semble aimer « aux deux vanilles », probablement aromatisé à la cannelle et à la vanille. « Envoyez-moi trente livres de chocolat à la vanille comme vous m'avez promis [...] et qu'il soit meilleur que tous ceux que j'ai eu; je l'aime bien parfumé », écrit-il notamment en 1791.

journées,chocolat,bayonne,dégustations,trempage,académie,pérou,gramont,musée basque
Ronan Lagadec accueillera le public pour parler des phases de transformation du cacao en chocolat © photo archives J. M.

D'ailleurs, si le public veut se donner une idée du goût du premier chocolat, de Bayonne, il peut pousser les portes du nouveau membre de l'Académie du chocolat, Ronan Lagadec alias Monsieur Txokola, qui a élaboré une tablette selon les indications de l'époque : surprise garantie.

programme.jpgCliquez sur l'image pour l'agrandir

 

==> Retrouvez tous nos articles sur le chocolat à Bayonne et au Pays basque en cliquant ici : chocolat

Les commentaires sont fermés.