Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cook in love ou l'amour des beaux gâteaux

Imprimer

cake design,cook in love,anglet,gâteaux,décors,pâte à sucre,sugar paris,salon
Lorie Berbiale multiplie les créations originales de cake design © photo Nicolas Mollo

Le salon du cake design Sugar Paris se déroulera du 20 au 22 avril au parc floral de Paris. La Basque Lorie Berbiale, plus connue sous le nom de Cook in love, a été choisie comme ambassadrice du salon grâce à ses créations originales

À côté de ces gâteaux-là, la tarte aux pommes du dimanche ou votre cake marbré, aussi travaillé soit-il, paraissent d'une simplicité enfantine. Avec ses étages et ses décors en pâte à sucre incroyables, le cake design se veut aussi beau que bon.

Cet art culinaire venu des États-Unis, qui consiste à créer des gâteaux d'exception savoureux et à l'apparence très travaillée, possède son rendez-vous dédié, le salon Sugar Paris. Il se tiendra du 20 au 22 avril au parc floral de Paris. L'an passé 15 000 visiteurs s'étaient pressés à la rencontre de la centaine d'exposants pour en savoir plus sur cette technique rendue populaire par les réseaux sociaux.

Cette année, les créations de la Basque Cook in love ont séduit les organisateurs et Lorie Berbiale, qui se cache derrière ce pseudo gourmand, a rejoint les ambassadeurs de Sugar Paris afin d'inspirer le public. « Nous étions beaucoup à nous présenter. Je suis ravie et très fière d'avoir été retenue comme ambassadrice. Ce sont des challenges à relever et des pâtisseries à réaliser, détaille-t-elle. Ça me permet aussi de connaître d'autres personnes qui font du cake design.»

Gâteau licorne, représentant le doudou préféré d'un enfant, réalisation en forme de cactus ou création originale ultra travaillée pour un groupe folklorique portugais, les gâteaux de Cook in love font leur effet. Pourtant, le cake design n'était pas le choix premier de la tout juste quadragénaire qui s'est lancée dans l'aventure, en 2012, à Anglet.

« J'ai hérité du goût de la pâtisserie de ma maman, raconte-t-elle. Je faisais des tartes à la maison et j'ai toujours aimé mettre les mains dans la pâte, préparer des choses. J'ai commencé par faire des cookies, des tartes au citron. Un jour, pour un anniversaire, ma soeur m'a demandé quelque chose en pâte à sucre. J'ai réalisé un gâteau et waouh, ça a fait son effet.»

Pour que la passion de la pâtisserie se convertisse en activité réelle, Lorie Berbiale décide de passer son CAP pâtissier en candidat libre. « Ce n'est vraiment pas facile en candidate libre mais je suis très fière d'avoir réussi à obtenir ce diplôme », qui lui permet de commercialiser ses créations.

Six à sept heures de travail

S'il lui est impossible de compter aujourd'hui combien de gâteaux elle a réalisé depuis le lancement de Cook in love, elle sait que ses carnets de commandes (1) sont biens remplis pour les prochains mois. Les créations de la pâtissière, qui confie être « hyper manuelle », sont appréciées mais nécessitent de longues heures de travail.

«Pour un gâteau moyen, c'est entre six et sept heures de travail minimum, résume Lorie. Ce qui marche le plus, ce sont les anniversaires et les gâteaux pour les enfants. Je guide les gens dans leur choix. Je dessine de jolis croquis, on discute des détails.»

Les décors des gâteaux de Cook in love sont intégralement réalisés en pâte à sucre. « Je me refuse à utiliser des figurines en plastique. Je fais tout de A à Z. Je ne propose pas, non plus, de gâteaux de bonbons », précise-t-elle. Fidèle à ses valeurs « d'un travail artisanal et bien fait », Lorie Berbiale utilise des ingrédients bio, locaux, sans huile de palme ni gélatine. C'est bien souvent un molly cake ( gâteaux moelleux qui tient longtemps) qui constitue la base de ses gâteaux pas comme les autres qu'elle complète avec une ganache ou une crème. Puis, le décor en pâte à sucre vient habiller la pâtisserie qu'il faudra bien se résoudre à attaquer avec un couteau, à l'heure du dessert.

 En quête d'un nouveau local

En statut d'auto-entrepreneur, Cook in love voudrait aujourd'hui trouver un local pour accueillir son laboratoire et permettre aux gens de venir à sa rencontre. L'idéal serait du côté d'Anglet mais la pâtissière est prête à bouger dans l'Agglo.

« Je pense qu'aujourd'hui le cake design est vraiment connu du grand public même si c'est plus de l'art que de la pâtisserie », analyse-t-elle. Quand on regarde le number cake en forme de Tour Eiffel, réalisé pour le challenge des ambassadeurs de Sugar Paris, on se dit qu'avec Cook in love, l'art et la pâtisserie ne font vraiment qu'un.

(1) fr-fr.facebook.com/Cookinlove

Les commentaires sont fermés.