J- 7 avant l'ouverture du Salon international de l'agriculture, à Paris. En prélude du Concours général agricole, les prix d'excellence ont été remis, il y a quelques jours, à 38 lauréats dont la filière Biper Gorri
Le Salon international de l'agriculture ouvrira ses portes, à Paris, dans une semaine. Le Concours général agricole (CGA), qui distingue les meilleurs produits des différentes filières, est un événement indissociable de ce rendez-vous agricole.
Il y a quelques jours, 38 producteurs de toute la France ont été récompensés par le prix d'excellence du CGA, honorant ainsi ceux qui ont obtenu de très bons résultats lors des trois dernières sessions du concours parisien, en catégorie produits ou vins.
Retour sur la remise des Prix d’Excellence 2018 - Retrouvez tous les lauréats et l'album en ligne https://t.co/ZZ7V5P2mGo @cga_paris pic.twitter.com/of8BBxT0Yu
— Concours Agricole (@cga_paris) February 8, 2018
« Ce prix ne récompense pas un produit mais le savoir-faire d’hommes et de femmes qui se dévouent totalement à leur métier et à leurs produits. Ils sont animés par la même envie de défendre et de transmettre un patrimoine gastronomique qui fait la richesse de la France. Vignerons, éleveurs ou artisans, situés en métropole ou dans les DOM-TOM, ils partagent la même passion pour leur métier et les mêmes engagements envers le terroir», précise le Concours général agricole sur son site Internet.
Pour la première fois, le prix a été attribué à deux filières : la viande et les épices. Dans cette dernière catégorie, ce sont les producteurs de piment d'Espelette - Biper Gorri qui ont été retenus.
La promotion 2018 du prix d'excellence comprend : 14 producteurs de vins, 8 fabricants de boissons, 6 éleveurs ou transformateurs de viandes/volailles/poissons, 5 producteurs laitiers, 2 producteurs d’huile, 1 apiculteur, 1 ostréiculteur et un 1 producteur d’épices.
Comme tous les lauréats, les représentants de la filière piment présents ce jour-là ont reçu le carnet de voyage « Le goût avant tout, à la rencontre des meilleurs producteurs » réalisé par Floriane Ravard.
Cette distinction pour l'épice basque, qui compte 188 producteurs répartis sur 10 communes de la zone de production en AOP, ne peut qu'être de bon augure pour le Concours général agricole de cette année. La finale, pour le piment d'Espelette aura lieu dimanche 25 février, au salon.