Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

44e Championnat de France du dessert : des candidats basques et béarnais en finales régionales

Imprimer

desserts home.jpg
La finale nationale du concours aura lieu les 4 et 5 avril à Grenoble. ©photo DR/Cedus

Les sélections régionales pour le Championnat de France du dessert débutent ce jeudi 11 janvier à Béziers. Deux candidats basques et trois béarnais tenteront de décrocher une place en finale. Même objectif pour trois chefs basques, le 17 janvier, pour les sélections organisées à Niort

Pour les pâtissiers avides de compétitions, le mois de janvier annonce le retour des qualifications pour le Championnat de France du dessert. Cette compétition, qui en est à sa 44e édition cette année, récompense les pâtissiers créatifs qui réalisent les plus beaux desserts à l'assiette. La finale se déroulera les 4 et 5 avril prochain, à l’Ecole hôtelière de Grenoble, sous la présidence d’Emmanuel Renaut, chef étoilé du restaurant Flocons de Sel à Megève et Meilleur ouvrier de France 2004.

Par ailleurs, l’édition 2018 du Championnat bat un double record depuis sa création. Celui du nombre d’étoilés inscrits - 26 au total - et celui du nombre de femmes participantes - qui représentent cette année 30% des candidats.

Mais avant cette ultime étape, les pâtissiers confirmés ou en formation professionnelle doivent décrocher leur place via des finales régionales qui s'échelonnent entre janvier et février.

Ce jeudi 11 janvier, se déroule la finale régionale Sud-Ouest à Béziers. 15 candidats sont en lice pour une qualification en finale nationale, dont quelques Basques et Béarnais.

Parmi les candidats juniors, en formation professionnelle, il y a : Claire Caldiboure du lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied-de-Port, Camille Darden du lycée professionnel Haute-Vue à Morlàas et Clarisse Renau Ferrer, du lycée hôtelier de Biarritz. Chez les professionnels, Clément Boursiquot de l'Hôtel Parc Beaumont à Pau et Jean-Baptiste Marque, du Mas des arômes, à Idron, sont également en compétition. Tous les trois espèrent faire aussi bien que Célia Bourgouin, qui l'an passé avait pu concourir en finale du Championnat, présidée par Philippe Etchebest.

 Des représentants d'étoilés

Les résultats seront connus dans la soirée. Cependant, en cas de non qualification d'un candidat des Pyrénées-Atlantiques ce jeudi, tous les espoirs ne seront pas perdus puisque, trois Basques participeront, mercredi 17 janvier, à la finale régionale Centre-Ouest, à Niort.

Il s'agit de Magali Riffaud, pâtissière à l'Auberge Basque, la table étoilée du chef Cédric Béchade à Saint-Pée-sur-Nivelle; de Julien Lacroix, pâtissier au restaurant étoilé La Table des Frères Ibarboure à Bidart et de Benjamin Bourgeais, chef pâtissier à l'Atelier de Gaztelur, le restaurant étoilé du chef Alexandre Bousquet à Arcangues. Benjamin Bourgeais avait déjà participé aux qualifications régionales en 2017.

Après des semaines de préparation, il ne leur reste plus maintenant qu'à faire preuve de créativité pour séduire les jurés avec des desserts à l'assiette inédits, beaux et bons.

Les commentaires sont fermés.