Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chocolat pour fil rouge

Imprimer

chocolat, Bayonne, Atlantica, roman, jeunesse, livre, cacao, Moustirats, laia

Les éditions Atlantica viennent de publier « Treize chocolats », un roman jeunesse illustré dont l'intrigue se mêle avec l'histoire chocolatière de Bayonne

Le patrimoine chocolatier de Bayonne inspire les auteurs de littérature jeunesse. Après «Mystère en chocolat» publié aux éditions Les P'tits Bérets au printemps dernier, la maison d'édition basque Atlantica propose, en cette fin d'année, un roman illustré, « Treize chocolats» à savourer bien au chaud en ses longs après-midi d'hiver.

L'auteur, Gaëlle Perret, avec ce cinquième livre, convie les pré-adolescents sur les traces de Joachim, 12 ans, qui vit pauvrement avec sa mère à Bayonne. Pour sauver cette dernière, très malade, il dérobe 13 chocolats chez Maître Paillasse, un chocolatier bayonnais réputé. Le jeune garçon, malmené par l'existence, pense que la fève de cacao peut sauver de tous les maux. Mais tout ne se passe pas comme espéré et Joachim doit prendre la fuite.

Au fil des pages, comme autant d'années de vie, il va croiser de nombreux protagonistes qui ont un lien de près ou de loin avec le chocolat pour lui faire comprendre que rien dans « la vie n'est joué d'avance » .

Le cacao est le fil rouge de ce roman d'apprentissage à l'écriture riche comme un vrai chocolat chaud. Les illustrations signées Aziz Thiam complètent agréablement ce livre et permettent au lecteur de voir s'animer la galerie de ces personnages qui sont autant de bonnes fées, à leur manière, dans le parcours de Joachim. Et pour ne rien gâcher, tout ce qui gravite autour du métier de chocolatier, de la production des fèves de cacao jusqu'à la sculpture sur chocolat est distillé au fil des pages. Cela suscitera peut-être de futures vocations chez les jeunes lecteurs, qui pourront également prolonger l'expérience en se rendant chez Serge Couzigou (Planète chocolat à Biarritz), Pascal Moustirats (Chocolat Pascal à Bayonne) ou Olivier Casevane (Laïa, à Saint-Etienne-de Baïgorry) qui sont mentionnés dans les remerciements de l'auteur, en dernière page.

« Treize chocolats», de Gaëlle Perret et Aziz Thiam, éditions Atlantica, 168 pages, 18 euros.

Les commentaires sont fermés.