Les éditions Marabout consacrent un livre aux « Eaux de fruits » ( aguas frescas), des boissons apréciées en Amérique centrale et du Sud, à siroter toute la journée. Une bonne alternative aux jus de fruits
« Une eau chic et fraîche à siroter tout au long de la journée et de la soirée, sans modération » préviennent les éditions Marabout en quatrième de couverture du livre « Eaux de fruits, les agua fresca désaltérantes », publié dernièrement dans la collection Les petits plats. On aurait envie d'ajouter : des eaux délicieusement fruitées qui prolongent l'été.
En France, l'agua fresca ne fait pas partie des boissons que l'on peut siroter facilement dans un bar, en revanche, c'est un classique des pays d'Amérique centrale ou du Sud. Le principe est très simple : de l'eau plate ou gazeuse, des fruits ou légumes frais, un peu de sucre et des herbes pour un cocktail rafraîchissant, hydratant, avec tous les bienfaits d'ingrédients simples.
Une dizaine de minutes suffit pour préparer un pichet qu'il faudra en revanche réfrigérer plus longtemps pour apprécier la préparation qui aura été filtrée auparavant. C'est une bonne alternative aux jus de fruits ou smoothies.
L'auteur de ce petit livre de 72 pages, Jessie Kanelos Weiner, a regroupé ses diverses recettes d'aguas frescas selon des thématiques : booster, fraîcheur, vitalité, pause douceur ou cocktail hour. On se laissera tenter par un verre de citron-pomelos-orange ou pastèque- citron vert pour les plus classiques. Les consommateurs en quête de vitalité opteront pour un kiwi-concombre ou pêche-basilic ( bien de saison) ou encore un hibiscus-gingembre très apprécié au Mexique.
Enfin, pour détrôner le sacro-saint mojito à l'heure de l'apéro estival, on conseille de se lancer dans un citron vert-menthe avec de l'eau pétillante pour convier également les enfants ou un mangue-orange dont les couleurs rappelleront les belles soirées d'été.
« Eaux de fruits, les agua fresca désaltérantes» de Jessie Kanelos Weiner, photographies de Richard Boutin, éditions Marabout, 72 pages, 7,99 euros.
Lire aussi : Le crumbcake réconcilie tous les gourmands
Chocolat : les enfants mènent l'enquête
Abracadabra ! Baguettes apéro en veux-tu en voilà