Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Bayonne au Brésil, le chocolat à l'honneur

Imprimer

chocolat,bayonne,journées,brésil,acadélie du chocolat,cazenave,daranatz,chocolat pascal,pariès,gaborit,raux

Les Journées du chocolat se dérouleront, à Bayonne, vendredi 26 et samedi 27 mai. Dégustations et démonstrations sont au programme d'une édition qui fera un clin d'oeil au Brésil

Cette année encore, le pont de l'Ascension aura un goût de chocolat à Bayonne. Si les traditionnelles Journées du chocolat sont incluses, cette-fois ci, dans le nouveau rendez-vous Bayonne fait le pont, elles n'ont rien perdu de leur attrait pour les gourmands.

Vendredi 26 mai et samedi 27 mai, l'Académie du chocolat de Bayonne invite donc le public à découvrir ou redécouvrir le patrimoine chocolatier de la ville, à travers ses artisans et diverses animations.

La grande nouveauté de cette édition 2017 est le retour d'un pays producteur de cacao mis à l'honneur par l'Académie du chocolat. «  Nous avons renoué avec cette tradition ancienne d'inviter un pays producteur. Beaucoup d'entre-eux ont été conviés à Bayonne par le passé, explique Marie-Claudine Maudet, présidente de l'Académie du chocolat. Le Brésil fait partie de ces grands pays producteurs de cacao et cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été invité.  » Afin de marquer ce retour, l'ambassadeur et consul général du Brésil à Paris, Maria Fontenele Reis sera nommée ambassadrice du chocolat de Bayonne au même titre, cette année, que le journaliste Jean-Philippe Viaud ainsi que l'acteur et auteur Stéphan Wojtowicz.

 « En accord avec la mairie, nous souhaitons développer les événements entre le chocolat et Bayonne, pour rappeler ce patrimoine historique. Cette année, on fait venir un pays producteur de cacao, c'est une nouveauté, rappelle Marie-Claudine Maudet. Nous avons essayé de trouver un équilibre avec le nouveau rendez-vous prévu, en octobre, Bayonne fête son chocolat. Au final, sur l'année, l'Académie aimerait pouvoir être présente sur quatre temps forts : en mai avec les Journées du chocolat ; en juillet, par un clin d'oeil pendant les Fêtes de Bayonne ; en septembre, pendant les Journées européennes du patrimoine avec des conférences et en octobre avec ce nouveau rendez-vous. »

Un jeu autour de la friture de Bayonne

Côté dégustations, les artisans chocolatiers ouvriront grand les portes de leurs boutiques, vendredi et samedi, pour expliquer leur savoir-faire, à travers des démonstrations de trempage, de sculptures ou encore de montage de sujets. A noter que cette année, aux côtés des chocolatiers «  historiques  » de l'Académie, que sont l'Atelier du chocolat, chocolat Cazenave, Daranatz, Pariès et Chocolat Pascal, participent deux nouveaux artisans qui les ont rejoints  : Didier Gaborit, rue Poissonnerie et Lionel Raux, rue Bernadou.

Pour compléter cette initiation au chocolat, il sera également possible de visiter le laboratoire Cazenave, rue Monréjeau, samedi 27 mai de 10 heures à 12 heures ( c'est la seule ouverture au public de l'année) et celui de l'Atelier du chocolat, allée du Gibéleaou, sur les deux jours, de 9h30 à 18 heures.

D'autres animations, dont un jeu pour les enfants autour des fritures de Bayonne, ont été prévues par les organisateurs. L'occasion pour tous de découvrir ces petits sujets de chocolat qui symbolisent la ville entre Nive et Adour, lancés en avril dernier par l'Académie.

Enfin, le Géant chocolatier des Fêtes de Bayonne sera également de retour dans les rues. Il devrait croiser le chemin de la batucada et des groupes musicaux qui animeront la ville pendant ces deux jours.

Les commentaires sont fermés.