La 6e édition de Pintxo Eguna se déroule ce samedi 6 mai, de 18 heures à 22 heures dans les rues de Bayonne. Une trentaine de peñas ouvrent leurs portes pour l'occasion
Et de six ! Ce samedi 6 mai, les amateurs de grignotage entre amis ont rendez-vous à Bayonne pour la 6e édition de Pintxo Eguna, de 18 heures à 22 heures. Une nouvelle fois, les peñas bayonnaises vont rivaliser en cuisine pour préparer des pintxos originaux et tenter de décrocher le Pintxo d'or attribué par un jury d'experts. Pour le public, le principe reste le même : 1 euro = 1 pintxo.
Une trentaine de peñas prennent part à l'événement gastronomique, qui, comme l'an passé, débutera exclusivement à 18 heures, dans le Petit Bayonne, avant de se poursuivre, dès 19 heures, dans le Grand Bayonne. Cette formule entraine une meilleure circulation du public pendant la manifestation.
Bien que chaque peña confectionne 500 pièces minimum pour ce rendez-vous, il ne faudra pas trop tarder si l'on veut goûter toutes les préparations car les pintxos partent vite, certains organisant leur circuit en fonction des gagnants des années précédentes.
Les membres du jury de Pintxo Eguna, eux, sont assurés de tester toutes les audaces culinaires de ce cru 2017. Cette année, il faudra séduire Angela Basabe, chef à Irun, Josema Azpeitia, journaliste gastronomique, le charcutier Christian Montauzer, François Iraola, fondateur de la brasserie Akerbeltz, le cafetier bayonnais Xina Dulong, du café des Pyrénées, et le consultant web Philippe Condamine.
En parallèle du vote du jury, le public pourra désigner son pintxo préféré en votant sur le site de l'événement ou en utilisant les réseaux sociaux. L'an passé, c'est la peña Haiz Egoa qui avait été sacrée alors que O'Kayolar avait reçu le prix du public.
Enfin, autre point imuable de ce rendez-vous, un chèque sera remis au milieu associatif grâce à cette soirée. Cette année, il a été décidé de faire un don à l'association Atherbea et à l'association de Sauvegarde de l'enfance.