Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayonne a désormais ses fritures en chocolat

Imprimer

chocolat,bayonne,pâques,fritures,académie,jambon,daranatz,paries,cazenave,pascal,atelier du chocolat

L'Académie du chocolat de Bayonne a présenté, ce mardi 4 avril, des fritures en chocolat symbolisant la ville. Noires ou au lait, elles seront vendues toute l'année

Croquer un jambon de Bayonne en chocolat ou raccourcir les flèches de la cathédrale en une bouchée est désormais possible. L'Académie du chocolat de Bayonne vient de lancer, à quelques jours de Pâques, des fritures en chocolat reprenant quelques symboles associés à la ville.

« L'Académie du chocolat s'est un peu restructurée cette année, explique Marie-Claudine Maudet, présidente de l'Académie et représentante de la maison Cazenave. On a eu l'idée de développer un peu plus la visibilité du chocolat, bien aidés par la Ville de Bayonne, qui confirme que le chocolat fait partie des vraies valeurs de la ville, autant que le jambon. »

Après discussion entre les chocolatiers membres, l'idée « de petites choses en chocolat emblématiques de Bayonne », la friture donc, a surgi.

« Chacun a énoncé des choses évoquant Bayonne. Tout le monde a dit le jambon, le ballon de rugby, puis la croix basque et les flèches de la cathédrale, rapporte la présidente. On a quand même voulu mettre un symbole du chocolat et nous avons choisi la pierre à chocolat, la métate, qui est peut-être moins représentative pour le grand public, mais c'était l'objet avec lequel on broyait les fèves de cacao autrefois quand il n'y avait pas de machine. »

chocolat,bayonne,pâques,fritures,académie,jambon,daranatz,paries,cazenave,pascal,atelier du chocolatLes cinq sujets (le jambon de Bayonne, le ballon de rugby, la croix basque, la cathédrale et la métate) sont fabriqués à partir de moules communs, mais chaque chocolatier réalise sa production de fritures, au chocolat noir ou au lait.« Elles seront disponibles tout au long de l'année. Ce sera très souple puisque vendu au poids, chacun pourra acheter ce qu'il veut  », précise Marie-Claudine Maudet qui voit dans ces fritures une manière originale de faire un petit cadeau marquant les liens entre Bayonne et le chocolat.

Pour découvrir ces fritures originales, il faudra donc pousser la porte des cinq chocolatiers historiques de l'Académie : L'Atelier du chocolat, Cazenave, Daranatz, Pariès et Chocolat Pascal, mais aussi celle de trois nouveaux, Didier Gaborit et Lionel Raux, à Bayonne, et Franck Mendivé à Saint-Palais. « On a ouvert les portes de l'Académie. C'était nécessaire mais avec des critères précis. Il faut que ça soit des personnes qui fabriquent le chocolat de manière artisanale, au Pays basque et avec des produits sélectionnés», glisse la présidente.

Cette année, à Pâques, les poules, cloches, lapins et autres poissons en chocolat vont devoir faire de la place à ces cinq petites bouchées bayonnaises dans les estomacs des gourmands.

Les commentaires sont fermés.