Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le kiwi de l'Adour a tout bon

Imprimer

kiwi,fruits,adour,landes

Le kiwi est le fruit star de l'hiver. Celui des Pays de l'Adour, entre Landes et Pyrénées-Atlantiques, représente un quart de la production nationale (© photo Qualité Landes)

C'est un quadragénaire en bonne santé : le kiwi est un produit qui réveille les papilles l'hiver.

Ce fruit, en provenance de Chine ( on l'appelait « groseille de Chine » ou « pêche du yang »), est cultivé en France, depuis les années 70, dans plusieurs régions dont les Pays de l'Adour qui représentent un quart de la production nationale.

Entre Landes et Pyrénées-Atlantiques, cette plante grimpante peut produire jusqu'à 1000 fruits par plant. Les kiwis sont récoltés à la main, en octobre-novembre, pour ensuite se retrouver dans nos assiettes de décembre à avril.

Le kiwi de l'Adour a obtenu son Label rouge en 1992 et une Indication géographique protégée (IGP) en 2009. Autant de gages de qualité pour un fruit qui peut être à chair verte ou jaune (les kiwis gold beaucoup plus doux et appréciés des enfants).

La zone de production des kiwis des Pays de l'Adour comptait, en 2016, 168 producteurs landais pour 8157 tonnes de fruits IGP et Label rouge et 25 producteurs des Pyrénées-Atlantiques pour 3362 tonnes, selon des chiffres fournis par la Chambre d'agriculture des Landes.

Pour conserver le kiwi, on peut le déposer dans le bac à légumes du réfrigérateur et le garder deux à trois semaines. Afin qu'il mûrisse plus vite, il suffit de le laisser à côté de pommes. Pour un dessert rapide, on peut réaliser des tartelettes aux kiwis ou des sucettes de kiwis au chocolat.

Enfin, le kiwi apporte sept fois plus de vitamine C que l'orange tout en affichant 47kcal pour 100g. Autant d'atouts pour finir l'hiver en beauté et attaquer le printemps en pleine forme !

Les commentaires sont fermés.