Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pâté-croûte : pas de Basque sur le podium

Imprimer

pâté croûte,guéthary,basque,kintoa
Claude Calvet proposait un pâté-croûte autour du porc kintoa ©photo Championnat du monde de pâté-croûte

La 8e édition du championnat du monde de pâté-croûte s'est déroulée lundi 5 décembre dans la Drôme. Si le Basque Claude Calvet, de Guéthary, faisait partie des finalistes, il n'est pas monté sur le podium cette année.

Peut-être servirez-vous du pâté-croûte à vos invités pour vos repas de fête ? Pour vous inspirer, sachez que lundi 5 décembre, la maison Chapoutier, à Tain L'hermitage dans la Drôme, accueillait la finale du 8e championnat du monde de pâté-croûte, une spécialité charcutière française renommée.

Cette année encore, parmi les 12 finalistes retenus pour le concours figurait le cuisinier basque Claude Calvet, du restaurant Getaria, à Guéthary. L'an passé, il avait terminé à la deuxième place, derrière le Belge Karen Torosyan. Il tentait sa chance, cette fois-ci, avec une préparation intitulée «Cochon basque kintoa de la tête aux pieds en pâté-croûte au malt, légèrement fumé à la tourbe».

Malheureusement, pour cette édition 2016 du championnat, le Basque ne figure pas sur le podium. Il termine 4e ex-aequo avec les autres finalistes.

Le gagnant s'appelle Jérémy Delore, de La ferme du poulet, à Villefranche-sur-Saône. Son pâté-croûte bressan mariné aux gènes ( volaille de Bresse, ris de veau et foie gras de canard) a séduit le jury.

Les commentaires sont fermés.