Claude Calvet proposait un pâté-croûte autour du porc kintoa ©photo Championnat du monde de pâté-croûte
La 8e édition du championnat du monde de pâté-croûte s'est déroulée lundi 5 décembre dans la Drôme. Si le Basque Claude Calvet, de Guéthary, faisait partie des finalistes, il n'est pas monté sur le podium cette année.
Peut-être servirez-vous du pâté-croûte à vos invités pour vos repas de fête ? Pour vous inspirer, sachez que lundi 5 décembre, la maison Chapoutier, à Tain L'hermitage dans la Drôme, accueillait la finale du 8e championnat du monde de pâté-croûte, une spécialité charcutière française renommée.
Les 12 candidats prêts à envoyer du pâté ! #CDMPC pic.twitter.com/Etem4D8kcz
— Pâté-Croûte (@pate_croute) December 5, 2016
Cette année encore, parmi les 12 finalistes retenus pour le concours figurait le cuisinier basque Claude Calvet, du restaurant Getaria, à Guéthary. L'an passé, il avait terminé à la deuxième place, derrière le Belge Karen Torosyan. Il tentait sa chance, cette fois-ci, avec une préparation intitulée «Cochon basque kintoa de la tête aux pieds en pâté-croûte au malt, légèrement fumé à la tourbe».
4e ex aequo Claude CALVET – Gétaria – Guétary (64) – n°9 Cochon basque Kintoa de la tête aux pieds en pâté-croûte au malt #CDMPC pic.twitter.com/z1CA4E0zOp
— Pâté-Croûte (@pate_croute) December 5, 2016
Malheureusement, pour cette édition 2016 du championnat, le Basque ne figure pas sur le podium. Il termine 4e ex-aequo avec les autres finalistes.
Le gagnant s'appelle Jérémy Delore, de La ferme du poulet, à Villefranche-sur-Saône. Son pâté-croûte bressan mariné aux gènes ( volaille de Bresse, ris de veau et foie gras de canard) a séduit le jury.
Voici le champion du monde de pâté-croûte 2016 : Jérémy DELORE La Ferme du Poulet Villefranche-sur-Saône (69) n°6 Pâté croûte bressan #CDMPC pic.twitter.com/S6h9bkNnj6
— Pâté-Croûte (@pate_croute) 5 décembre 2016