La journaliste Estérelle Payany propose « 50 cartes pour explorer les chemins de la gourmandise » grâce à son « Atlas de la France gourmande »
Le grand chassé-croisé des juillettistes est derrière vous et maintenant que vous êtes arrivés au bord de la plage, vous ne souhaitez plus voir une carte ou un GPS pendant plusieurs jours… Erreur. Pour ne pas bronzer idiot sur la plage et revenir avec plein d’informations pour agrémenter vos conversations de bureau avec vos collègues, il est un livre à dévorer rapidement : « Atlas de la France gourmande », d’Estérelle Payany, paru aux éditions Autrement (1).
À travers ses 144 pages, la journaliste culinaire et critique gastronomique brosse un portrait des spécialités de France et de nos habitudes de consommation grâce à des cartes précises, comme l’impose cette collection de l’éditeur Autrement. « Un Atlas, ce sont des cartes, forcément, et des données visuelles… Mais au lieu de choisir de traiter le sujet par région – ce qui somme toute aurait été bien plus facile – j’ai choisi de développer une approche nationale qui permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble, et de constater que la passion des brioches et des plats mijotés s’incarne bien différemment sur le territoire, mais reste présente partout, explique Estérelle Payany. On voit aussi apparaître certaines zones plus que d’autres : on constate que la consommation de bière est nettement plus forte dans les régions Nord/ Bretagne… là où il n’y a pas de vignes ! Varier ainsi les points de vue permettait de mieux percevoir les points communs et les différences régionales. »
Chocolatine ou pain au chocolat ?
Dans cette France des régions et de nos savoir-vivre, le lecteur apprend par exemple que la pomme est le fruit le plus acheté en France, que les plus gros consommateurs de chocolat en Europe sont les Allemands (12,2 kg contre 6,7 kg pour les Français) et que l’origine de la chocolatine n’est pas forcément celle que l’on croit dans le Sud-Ouest…
Ce tour de France original, intelligent et ludique, préfacé par le chef Cyril Lignac, très attaché aux terroirs, a pu être réalisé grâce à « un gros travail de recherches documentaires et de sources officielles » ainsi que dix ans de journalisme gourmand pour Estérelle Payany qui n’hésite pas à livrer ses bonnes adresses partout en France et à suggérer des itinéraires pour satisfaire nos papilles.
« Pour les Pyrénées-Atlantiques, je n’ai pas oublié le russe d’Artigarrède, les macarons de chez Adam, ni le sel de Salies-de-Béarn… Ce qui est drôle, c’est que c’est une région d’extrêmes, ou très salée ou très sucrée ! », commente Estérelle Payany, qui partage aussi ses coups de fourchette sur son site www.esterkitchen.com
Au fil des pages, les gourmands des Pyrénées-Atlantiques auront noté que parmi les céréales à redécouvrir figure le maïs grand roux basque, que Piment d’Espelette et du Béarn n’ont pas été oubliés au chapitre des épices ni même le jambon de Bayonne, le boudin ou le lukinke pour les spécialités à base de cochon, sans parler des fromages.
L’ «Atlas de la France gourmande » est une mise en bouche pour débuter l’été, mais aussi un bon guide pour choisir quelles spécialités rapporter de ses vacances.
(1) « Atlas de la France gourmande », d’Estérelle Payany, préface de Cyril Lignac, Editions Autrement, 19,90 euros.