Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays basque : un prix inédit pour les chefs qui changent la société

Imprimer

euskadi,prix,basque culinary center,donostia,cuisine,chef,social,joan roca,gaston acurio
Les chefs Joan Roca et Gaston Acurio lors du lancement du prix le 1er février dernier
à Saint-Sébastien ©photo Basque Culinary Center 

Le Basque Culinary Center (BCC) de Saint-Sébastien vient de lancer un prix culinaire avec, à la clé, 100 000 euros pour un chef dont le projet démontre que la cuisine peut servir de nobles causes. Les inscriptions viennent de débuter

C’est une première. Le Basque Culinary Center (BCC), installé à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, vient de lancer son propre prix culinaire : le Basque Culinary World Prize. Contrairement aux autres récompenses du genre, il a pour objectif d’attribuer 100 000 euros à un chef cuisinier dont le projet démontre « le pouvoir de transformation de la cuisine ».

Lancé le 1er février dernier par les chefs Joan Roca ( El Celler de Can Roca) et Gaston Acurio, le Basque Culinary World Prize s’adresse aux toques de toutes nationalités et de tous horizons.

Pas besoin d’être étoilé ou de proposer de la haute gastronomie pour participer pourvu que son projet mêle cuisine et impact social, culturel ou environnemental. Par exemple, le chef péruvien, Gaston Acurio a ouvert une école de cuisine à destination des enfants défavorisés dans son pays. En France, Thierry Marx a lancé deux centres de formation à la cuisine pour les personnes en réinsertion.

« Le gagnant devra avoir utilisé la cuisine pour améliorer la société à travers des innovations culinaires ou des projets liés à des thèmes culturels, à la responsabilité sociale, la durabilité ou le développement économique, et de manière générale, qui impactent positivement l’industrie alimentaire », peut-on lire sur le site Internet du BCC, cette institution fondée en 2011 au Pays basque espagnol, dédiée à l’éducation, l’innovation et la recherche gastronomique.

 Inscriptions avant le 30 avril

Pour concourir, les candidats doivent être présentés par un professionnel du monde de la gastronomie ( un autre chef, un restaurateur, un journaliste, un critique gastronomique, etc…) et s’inscrire en ligne en expliquant pourquoi ils pensent mériter ce prix.

Les inscriptions ont débuté le 1er février avec le lancement du projet et se poursuivent jusqu’au 30 avril. Un comité technique sera chargé de retenir 20 candidatures qui seront soumises en juin,  au jury de ce prix. Ce jury de professionnels internationaux est composé, entre autres, de Joan Roca, Gaston Acurio, Dan Barber, du maître de la cuisine moléculaire Ferran Adrià, du triplement étoilé français Michel Bras ou de l’expert en histoire de l’alimentation Massimo Montanari.

Le 11 juillet, ils se réuniront tous une dernière fois pour choisir le gagnant. Si son nom sera proclamé dans la foulée, la remise officielle du prix n’aura lieu qu’en septembre, à Saint-Sébastien.

Les commentaires sont fermés.