" Mon Sud-Ouest à croquer" vous propose quelques idées de cadeaux pour Noël et vous replonge par la même occasion dans les sujets et reportages de l'année
Vous regardez le calendrier et constatez avec un brin d’angoisse que Noël, c’est dans une semaine pile et que vous n’avez toujours pas de cadeaux.Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.
Après quelques mois de pérégrinations au pays de la gastronomie basco-béarnaise, « Mon Sud-Ouest à croquer » vous propose quelques pistes de cadeaux. Comme par exemple, les incontournables livres qui font toujours plaisir. Pour celui qui voudra réviser ses classiques, on recommande « Made in Sud-Ouest » des éditions Larousse ou encore « La cantine du Troquet » du chef basco-béarnais Christian Etchebest. Plus techniques, « Plancha minceur » de Liliane Otal et Pierre Bordet ou « Chipirons, encornets, supions, calamars et Cie » du chef luzien Fabrice Idiart, tous les deux aux Editions Sud Ouest, apporteront une touche d’originalité.
Pour ceux qui préfèrent les cadeaux éphémères - comprenez qui se croquent - misons sur les valeurs sûres que sont les chocolatiers du Pays basque. De Bayonne à Cambo, en passant par Saint-Etienne-de-Baïgorry, on devrait trouver de quoi faire plaisir question bouchées chocolatées. On peut même être original, en achetant les plaques de chocolat de la maison Casenave, à Bayonne, accompagnées d’un moussoir de bois, pour réaliser chez soi le fameux chocolat moussé de la vénérable institution de la rue Port Neuf.
Autre incontournable basque, chez qui on pourra dénicher quelques douceurs, la Maison Pariès, de Saint-Jean-de-Luz. L’éventail des gourmandises y est large. On osera même se faire plaisir en troquant les sablés de Noël contre un gâteau basque à la noisette, la dernière création de l’entreprise.
Si on veut prolonger sa quête de petits cadeaux sucrés, on peut tenter sa chance auprès des Biscuits Voyageurs de Samuel Varoqueaux, qui promène ses cookies et autres sablés artisanaux grâce à un triporteur, dans les rues de Bayonne. Pour les fêtes, il propose des boîtes de sablés de Noël aux différents parfums dont la recette est basée sur la pâte du gâteau basque.
Toujours pas convaincus ? La Basque Box a fait son apparition dernièrement et permet de composer des coffrets cadeaux avec des produits locaux salés ou sucrés. Bien sûr, on peut aussi faire soi-même sa boîte cadeau en allant acheter des produits chez les producteurs locaux des Pyrénées-Atlantiques. Les médailles d’or au Concours général agricole de cette année, sont une bonne indication pour faire son choix.
Enfin, c’est un cadeau un peu difficile à offrir mais que l’on peut partager avec ses invités ou sa famille pour les fêtes de fin d’année : le beurre au piment d’Espelette de la Coopérative laitière du Pays basque a été l’une des jolies surprises de cette année 2015.