Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chef basque dauphin du champion du monde de pâté croûte

Imprimer

pâté,concours,championnat du monde,guéthary,claude calvet
Le podium du Championnat avec Claude Calvet à gauche © photo @PhMontanay

Le chef Claude Calvet, de Guéthary, a fini deuxième du Championnat du monde de pâté croûte qui se déroulait lundi 30 novembre dans la Drôme. Retour en quelques tweets

Dans le monde de la gastronomie, il est des concours que l’on ne soupçonne même pas. Le Championnat du monde de pâté croûte est de ceux-là. Et ce lundi 30 novembre, jour de la finale 2015 à Tain l’Hermitage (Drôme), cette épreuve a fait le régal des blogueurs culinaires et des utilisateurs de réseaux sociaux grâce au compte Twitter @Pate_croute qui a diffusé, toute l’après-midi et en soirée, des images très alléchantes de ce concours, créé en 2009, qui rappelle les grands repas de fin d’année.

 

 

Mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : parmi les 12 finalistes de ce championnat du monde, figurait, un basque, le chef cuisinier Claude Calvet, à la tête du restaurant Getaria à Guéthary.

Il participait pour la troisième fois à ce concours réservé aux professionnels de la restauration, boulangerie, pâtisserie et traiteurs. Comme les autres concurrents dont certains venaient de Belgique ou du Japon, il a dû présenter un pâté croûte entier et un autre découpé en tranches avant que le jury ne le déguste à l’aveugle. Pour mémoire, le pâté croûte est une terrine de viande (un pâté) avec une croûte de pâte tout autour. On l’appelle pâté croûte à Lyon et pâté en croûte à Paris.

Lundi, les papilles expertes ont jugé l’aspect, la texture, le goût et l’équilibre entre la farce et la pâte avant de rendre leur verdict. Au final, c’est le Belge Karen Torosyan, de la brasserie Bozar, à Bruxelles qui a décroché le titre de champion du monde. Cependant, Claude Calvet finit sur la deuxième marche du podium, devant Aurélien Dufour, charcutier à New York.

Même si la médaille est d’argent, c’est une belle récompense pour le chef de Guéthary qui avait concocté une farce lièvre, cèpe, parfumée au bas Armagnac, cochon noir de Bigorre, foie gras des Landes.

Voici, en quelques tweets, un aperçu de cette journée :

 

Les commentaires sont fermés.