Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lurrama côté table

Imprimer

lurrama,gastronomie,salon,biarritz,agriculture,normandieLes productions de Normandie seront à découvrir. © photo DR/ Fromages AOP Normandie

Du 6 au 8 novembre, la halle d’Iraty, à Biarritz, accueille la 10e édition de Lurrama, la ferme du Pays basque. Outre les spécificités du monde agricole et de ses animaux, Lurrama c’est aussi un rendez-vous gastronomique. Cette année, la Normandie est l'invitée d'honneur

Chaque année, Lurrama célèbre l’agriculture paysanne au Pays basque, pendant trois jours, à la halle d’Iraty, à Biarritz. La 10e édition aura lieu les 6,7 et 8 novembre sur le thème « Climat, je choisis l’agriculture paysanne ». S’il sera question d’agriculture ou de développement durable, Lurrama organisé par Euskal herriko laborantza ganbara (EHLG) n’oublie pas de mettre à l’honneur les produits locaux et de qualité.

Ainsi, pendant ces trois jours, direction le marché des producteurs où ils présenteront leurs divers produits. Des aliments locaux que l’on retrouvera dans les repas qui seront servis pendant les trois jours par le restaurant de Lurrama et son comptoir paysan.

Bœuf Herriko, fromages AOP Ossau Iraty, porc Kintoa, vin d’Irouléguy seront ainsi au menu. Premier rendez-vous avec le repas d’ouverture le vendredi 6 novembre, à 12h30. Le vendredi soir, à 21 heures, le repas fleurera bon la Normandie, la région invitée d’honneur cette année. Le samedi midi se déroulera le repas du concours gastronomique autour de la blanquette de veau et le soir, à 21 heures, le traditionnel zikiro (méchoui) des bénévoles.

Le dimanche, le repas des chefs (1), à 13 heures, rassemblera une vingtaine de cuisiniers et pâtissiers. Sont annoncés : Scott Serrato, Antoine Chepy, Christophe Grosjean, Ramuntxo Berria, Fabian Feldman, Richard Daulay, Vivien Durand, Christian Pinaquy, Emmanuel Michel, Fabrice Idiart, Franck Mendivé, Maitena Erguy, Jean-Pierre Larramendy, Thierry Bamas mais aussi Antxon Amilibia, Battitt Pecoitz, Philippe Lafargue ou Christian et Michèle Aguerre.

Toujours côté cuisine, les amateurs, membres d’associations sont attendus le samedi 7 novembre, à 10 heures, pour le concours gastronomique. Il s’agira de préparer la recette de la blanquette de veau. Le jury présidé par Eric Accoceberry élira la meilleure recette.

Enfin, comme évoqué un peu plus haut, la Normandie est l’invitée d’honneur de l’édition 2015. Le salon sera donc l’occasion de découvrir les produits de cette région qui compte pas moins de 13 AOP et de nombreux labels rouges. On aura ainsi l’occasion de déguster des produits laitiers normands comme du camembert AOP, du livarot, du neufchâtel, du pont-l’évêque ou encore du beurre d’Isigny. Les produits cidricoles ne seront pas oubliés et l’on pourra même assister à la fabrication de beurre et de camembert.

  1. Repas à 35 euros. Prévente pour les repas chez Elkar à Bayonne, EHLG à Ainhice Mongelos, Xibero bio à Mauléon, cidrerie Xaia à Behobie et librairie Eki à Biarritz. Plus d’infos sur www.lurrama.org

Les commentaires sont fermés.