Vincent Vallée lors de la remise du trophée. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Vendredi soir, au terme de deux jours de compétition, le pâtissier et Angloy d'adoption, Vincent Vallée, a remporté le World chocolate masters au Salon du chocolat à Paris. C'est le premier Français à décrocher ce titre. Retour en images
Historique. Jamais aucun pâtissier français n'avait remporté le World chocolate masters, cette grande compétition mondiale organisée par Cacao Barry, qui désigne tous les deux ans le meilleur chocolatier au monde parmi vingt candidats.
Ce vendredi 30 octobre, le Vendéen de 27 ans et Angloy d'adoption, Vincent Vallée a inscrit son nom en haut du palmarès de ce prestigieux concours, en remportant le World chocolate masters 2015. Il succède à l'Italien Davide Comaschi, sacré en 2013. Sur le podium, le Japonais Hisashi Onobayashi arrive second et le Belge Marijn Coertjens termine troisième.
A l'heure de la remise des prix, celui qui est en charge du laboratoire de pâtisserie du Meilleur ouvrier de France Thierry Bamas, à Anglet, semblait avoir du mal à réaliser ce qu'il venait d'accomplir.
« Pendant la compétition, Vincent Vallée a placé la barre très haut en termes d'innovation et de créativité », expliquait le président du jury, Michel Perruchon, relevant « l'habileté, l'ingéniosité, et la vision dont (le Français) a fait preuve lors de la grande finale ».
Sculptures poétiques en chocolat
En compétition face à 19 autres concurrents, Vincent Vallée a proposé jeudi, pour la première épreuve, sa sculpture d'être mi-femme mi-félin, à la peau zébrée d'1,70m afin de répondre au thème Inspiration de la nature. Puis, comme ses autres confrères, il a dû réaliser un encas chocolaté à emporter, un bonbon moulé et une parure de chocolat pour une truffe. A la fin de cette première journée, il a décroché son sésame pour le dernier carré avant le sacre, aux côtés de neuf autres participants.
Vendredi 30 octobre, outre la réalisation d'une pâtisserie du jour, Vincent Vallée s'est attelé à la création d'une seconde pièce artistique, avec toujours autant de poésie. Le jury a ainsi pu admirer une cage à oiseaux décorée d'un crapaud, de deux libellules et d'un nénuphar en chocolat. Un travail d'une grande finesse qu'il préparait depuis le mois de février dernier, avec les conseils de son patron, le MOF Thierry Bamas, qui était également à ses côtés pendant la compétition et pour sabrer le champagne, vendredi soir.
Grâce à ce titre, outre la reconnaissance de ses pairs, Vincent Vallée remporte un ensemble de prix dont un voyage en Tanzanie pour visiter des plantations de cacao mais aussi l'opportunité de lancer ses créations dans le magasin Harrods de Londres.
→ A lire aussi : Un Everest de chocolat à gravir
La crème des chocolatiers se retrouve à Paris
→ Retour en images sur deux journées de compétitions :
Vincent Vallée travaillant sous les yeux du jury. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Tout est une question de détails et de minutie. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
La sculpture de Vincent Vallée sur le thème de la nature ne comporte que du chocolat et du beurre de cacao.
Les zébrures sont obtenues grâce à une technique innovante. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Beaucoup de prudence au moment de déplacer la sculpture. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
De 20 concurrents, ils n'étaient plus que dix ce vendredi, journal de finale. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Le dessert du jour du pâtissier de 27 ans. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Son bonbon moulé. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Vincent Vallée lors de la création de la seconde sculpture. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Une cage était imposée aux pâtissiers pour leur création. © photo World chocolate masters/ Cacao Barry
Jusqu'où peut aller la nature était le second thème imposé. Voici la réponse de Vincent Vallée.
© photo World chocolate masters/ Cacao Barry