Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La crème des chocolatiers se retrouve à Paris

Imprimer

 chocolat,salon,paris,antton,espelette,lionel raux,bamas,anglet,world chocolate awards

Le 21e Salon du chocolat se déroulera à Paris du 28 octobre au 1er novembre. Des représentants des Pyrénées-Atlantiques feront partie de l'événement qui compte 700 participants

chocolat,salon,paris,antton,espelette,lionel raux,bamas,anglet,world chocolate awardsC'est le temple du chocolat. Un lieu où les accrocs du cacao ne savent plus où donner de la tête. Un rendez-vous qui dure plus longtemps qu'une tablette un soir de déprime, la culpabilité en moins. Le Salon du chocolat de Paris est de retour du 28 octobre au 1er novembre, porte de Versailles.

Pour cette 21e édition, 700 participants de 40 pays sont attendus sur les 20 000 m2 afin d'offrir l'opportunité au public de découvrir et de goûter pendant cinq jours, les chocolats des grands noms de la chocolaterie mondiale. Au programme de ces journées fortes en arômes : dégustations, démonstrations de grands chefs, ateliers gourmands, cycle de conférences, dédicaces de livres, spectacle et les défilés des robes en chocolat.

A noter que cette année, le Salon accueillera la finale mondiale du World Chocolate Masters, organisée par Cacao Barry, qui désignera le meilleur chocolatier du monde parmi les candidats de 20 nations. Le pâtissier Vincent Vallée, natif de Vendée mais travaillant chez Thierry Bamas, à Anglet, représentera la France pour l'occasion. Le jeune homme de 27 ans se prépare à ce rendez-vous depuis le mois de février.

D'autres spécialistes des Pyrénées-Atlantiques seront également présents pour ce Salon du chocolat. Ainsi, le chocolatier Antton d'Espelette dévoilera ses spécialités au public tout comme les Bonbons Verdier de Serres-Castet. Enfin, le pâtissier Lionel Raux, qui a fait sensation avec ses éclairs "spécial Coupe du monde de rugby" est attendu mercredi 28 octobre avec ses confrères des Relais Desserts pour des recettes en direct. Au total, ce sont huit chocolatiers du Sud-Ouest qui sont annoncés dans la capitale.

Le Salon du chocolat est aussi l'occasion de découvrir l'actualité dans ce domaine : le renouveau du chocolat pur et le "bean to bar", l'arrivée du sans sucre, l'angel cake, les brookies (mix de brownies et de cookies) ou encore la revanche du chocolat blanc.

Autant de tendances que l'on devrait voir apparaître dans nos assiettes dans les prochains mois ou peut-être lors des prochaines Journées du chocolat, à Bayonne.

Les commentaires sont fermés.