La Semaine du goût se poursuit jusqu'au 18 octobre partout en France mais rien sur le programme officiel pour le Pays basque. Puisque l'événement invite le public à partager les saveurs, Mon Sud-Ouest à croquer vous livre une recette facile, pile dans les thèmes de cette Semaine du goût
Depuis lundi 12 octobre et jusqu’au 18 octobre, se déroule la Semaine du goût partout en France. Comme son nom l’indique, ce rendez-vous a pour but de mettre à l’honneur les produits et d’éduquer nos papilles au “bon” à travers des animations ou des ateliers.
Pour cette 26e édition, il a été décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire à travers des ateliers, les “tables du goût”. L'autre thématique, cette année, est la vanille, mise en valeur dans les mets sucrés ou salés.
Créée en 1990, la Semaine du goût est l’occasion pour les professionnels et le grand public de s’initier au goût et de partager la diversité du patrimoine culinaire français sur les marchés, au sein d’association ou à l’école pour les enfants.
Si plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà annoncés en Aquitaine, le programme officiel n’en recense pas au Pays basque où pourtant les beaux produits et les saveurs ont leur importance. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette semaine du goût pour partager en famille, entre amis ou collègues des recettes de plats savoureux ? Ou à l’école, au centre de loisirs, réviser les fruits et légumes de saison avec les enfants ?
Pour vous motiver, Mon Sud Ouest à croquer vous propose une recette répondant aux deux thèmes de cette Semaine du goût : Panna cotta à la vanille et compotée poire-figue à la cannelle.
Pour 4 personnes. Pour la panna cotta : Dans une casserole, verser 50 cl de crème liquide, 70 g de sucre roux, 1 cuillère à café d’agar agar. Bien mélanger. Ajouter une gousse de vanille fendue en deux et porter le tout à ébullition en remuant régulièrement. Quand la crème monte, couper le feu. Retirer la gousse de vanille. Verser la crème dans quatre coupes en filtrant avec une petite passoire. Laisser reposer au frais pendant quatre heures minimum.
Pour la compotée poire-figue, utiliser des poires qui commencent à s’abîmer. Peler 3 poires et les couper en petit morceaux. Les verser dans une casserole. Ajouter deux figues fraîches, taillées également en morceaux. Mélanger rapidement avec une cuillère à soupe d’eau. Ajouter de la cannelle selon votre goût (ou un sachet de sucre vanillé si vous n’aimez pas la cannelle). Mettre à cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu’à ce que les morceaux fondus ressemblent à une compote. Servir tiède sur la panna cotta.