Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces projets “food” qui cartonnent grâce au financement participatif en Pyrénées-Atlantiques

Imprimer

 

Devenu une alternative aux voies traditionnelles de financement de créations ou de développement d’activités, le crowdfunding connaît un succès grandissant, surtout quand le projet en question concerne notre assiette. Exemples en Pyrénées-Atlantiques.

C’est toujours le même principe. Un projet, une cagnotte, des contreparties réelles et un appel à la générosité du grand public pour voir aboutir son rêve ou du moins une partie de celui-ci. Comme partout dans l’Hexagone, le financement participatif a le vent en poupe en Pyrénées-Atlantiques (1).

L’exemple le plus récent est la Coopérative laitière du Pays basque qui a réuni en moins d’un mois, les 100 000 euros nécessaires à son développement. Après un démarrage fulgurant, comme nous le confiaient des membres de la coopérative début août, les dons contre dons se sont multipliés au fil des semaines pour atteindre le but recherché le 26 août dernier.

Si le projet en lui-même a d’abord séduit les contributeurs, les contreparties ont également eu leur petit succès. Les plateaux de fromages ont été majoritairement choisis par ceux qui se sont connectés sur BulbinTown mais la possibilité d’adopter une brebis est revenue à 280 reprises (2). 73 personnes ont opté pour une découverte des Aldudes (don à 100 euros) et 32 participants ont préféré un bâton de l’un des 103 bergers de la coopérative (don à 500 euros).

La coopérative a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite doubler la mise en récoltant 200 000 euros d’ici le 28 septembre. Pour le moment, la jauge affiche 117 800 euros. Cependant, elle a également lancé une autre action: il s’agit cette fois d’investir dans son capital. Le montant visé est de 600 000 euros.

crowdfunding,pays basque,bearn,économie,bayonne,pau,food,biscuits,fromage,bière,chocolat

Noisettes, chocolat et biscuits

A une autre échelle, d’autres projets "food" ont également abouti en Pyrénées-Atlantiques, ces derniers mois. A l’image de Des noisetiers au Pays basque, de Vincent Trebesses qui souhaitait développer sa production de noisettes vers Saint-Pée-sur-Nivelle, pour son huilerie Errota. Il demandait au public 19 000 euros pour l’aider "à s’équiper et à planter 1200 autres noisetiers sur 3 hectares supplémentaires". Pari remporté avec 19 055 euros collectés au 30 août, en 60 jours sur KissKissBankBank.

C’est sur cette même plateforme, qu’en avril 2015, le Chat noir a réussi à boucler son projet de "mélange entre chocolat et design" grâce à 5 297 euros et 61 KissBankers, qu’on soupçonne très gourmands. "Le concept est de créer des tablettes de chocolat aux goûts exceptionnels et d'utiliser le packaging des tablettes comme un vrai support créatif pour nos amis artistes et designers" expliquaient, sur le site, les concepteurs du projet, Christian Ung, directeur artistique et directeur de la rédaction du magazine "Geek" et le chocolatier Olivier Casenave, installé à Saint-Etienne-de-Baigorry.

Désormais les tablettes de chocolat aux looks uniques sont distribuées au Pays basque, notamment dans trois boutiques de Biarritz et chez Les jolies choses à Bayonne.

Tout aussi savoureux, Les biscuits de Mr Laurent à Pau, devraient aboutir dans les prochains mois. Philippe Laurent a réussi à collecter 5200 euros pour "implanter à Pau ou son agglomération proche, une boutique avec un laboratoire de production. Les sommes récoltées financeront l’acquisition du matériel et notamment celle d’un four de capacité importante pour la réalisation de la collection en cours mais aussi pour créer de nouveaux produits", comme il l'écrivait dans sa présentation. Une belle victoire pour cet ancien professeur de saxophone devenu artisan biscuitier. Il a notamment à son actif la création du Croquant des Pyrénées, le Denier de Navarre et les Cookies de la mort qui tue qu’il vend sur les marchés et salons des Pyrénées-Atlantiques.

Toujours en cours

Autant de succès sur ces plate-formes, ça donne forcément envie de se lancer. Ainsi, deux autres projets de crowdfunding, à connotation "food" sont actuellement en cours en Pyrénées-Atlantiques, plus particulièrement en Béarn.

Davy Cruz souhaite collecter 7 000 euros pour créer une brasserie artisanale en Ossau, à Arudy. Il reste encore 19 jours pour réunir les 3066 euros manquants pour que ses bières se développent.

Dans un autre domaine, il est encore possible de soutenir la création d’une ferme pédagogique et de son verger, à Arzacq-Arraziguet. Un jeune couple, qui souhaite planter 4 hectares de pommiers à cidre et développer des animations, doit réunir 12 040 euros d’ici 13 jours. Pour le moment, seulement 8% de la somme ont été collectés.

(1) Recherches réalisées sur les sites Ulule, KissKissBankBank, MyMajorCompany, BulbinTown et Maboiteestvous

(2) Chiffres arrêtés par BulbinTown au 26 août 2015.

Les commentaires sont fermés.