La Coopérative laitière du Pays basque, qui produit déjà lait, fromages et beurre aux Aldudes, souhaite collecter 100 000 euros d'ici le 28 septembre grâce au financement participatif, pour assurer son développement commercial et étendre sa gamme de produits (© photo DR)
Euro après euro, la jauge de soutien dédiée à la Coopérative laitière du Pays basque (CLPB) ne cesse de grimper.
Depuis le 30 juillet, les 103 éleveurs regroupés au sein de la structure à la tête de la Fromagerie des Aldudes ont lancé une campagne de financement participatif sur Internet (1). Objectif : collecter 100 000 euros pour permettre à la coopérative de franchir de nouveaux paliers dans son développement et atteindre un seuil de rentabilité en 2016.
Pour Betti Ourthiague, éleveur de brebis Manech tête rousse à Armendarits et membre de la CLPB, le financement participatif est un outil en phase avec leur philosophie. « Nous sommes une coopérative dont le capital est détenu à 100 % par les producteurs, proche des formes de l’économie solidaire. Le crowdfunding s’inscrit complètement là-dedans, explique-t-il. On a vu qu’il y avait de jolis projets qui se faisaient financer comme cela ; on s’est dit “pourquoi pas nous ?”»
Ouverte en 2014, afin de valoriser le lait de ses producteurs, la Fromagerie des Aldudes fabrique déjà de nombreux produits à partir du lait de brebis et de vaches comme des pâtes pressées en AOP Ossau Iraty, des tomettes, du fromage frais, des bûchettes (vaches, brebis ou mixte) mais aussi du beurre doux ou encore, depuis peu, au piment d’Espelette.
L’idée est de maîtriser « l’ensemble des étapes de production, de la collecte du lait à la commercialisation des fromages », en garantissant « l’authenticité et la qualité » ainsi que « la juste rémunération des producteurs laitiers ».
Adopte une brebis
En sollicitant les particuliers, la Coopérative laitière du Pays basque veut également envoyer un signal aux banques et autres partenaires financiers. « L’infrastructure est financée. Maintenant, les banques nous disent “voyons ce que vous allez faire”. Elles sont un peu en attente. Nous, aujourd’hui, on ne peut pas attendre et nous pensons que le crowdfunding sera un levier, un élément déclencheur », détaille Betti Ourthiague qui apprécie également la dimension d’échanges immédiats avec les internautes et contributeurs autour de ce projet.
La Coopérative laitière du Pays basque produit différents types de fromages et veut élargir sa gamme. © photo DR/ CLPB
Comme dans toute campagne de ce type, les soutiens qui décident d’apporter leur obole reçoivent une contrepartie. Les possibilités de dons s’échelonnent entre 10 et 1000 euros contre, pêle-mêle, des plateaux de fromages, le parrainage d’une brebis ou d’une vache, une immersion à la ferme ou encore un week-end gastronomique au Pays basque.
Avant le 28 septembre
Les fonds qui doivent être récoltés avant le 28 septembre prochain permettront à la structure d’assurer son développement commercial, notamment en finançant du stock pour cette activité saisonnière, mais aussi donner davantage d’outils aux trois commerciaux recrutés dernièrement. Enfin, les éleveurs espèrent, grâce à cet apport d’argent, pouvoir étoffer leur éventail de produits. « Il y a une gamme bio qu’on voudrait travailler et un projet autour du lait de Manech tête noire, détaille Betti Ourthiague. Ce sont quelques idées en gestation. »
Le lancement d’une boutique en ligne ou l’ouverture d’un second magasin, aux Aldudes, en complément de celui de Saint-Jean-Pied-de-Port sont également évoqués sur les pages de présentation du projet sur Internet.
Les 100 000 euros sont l’objectif minimum de la coopérative. « On verra comment se déroule la campagne mais si on les atteint très vite, on pourra la rallonger et relancer un second palier », précise l’éleveur plutôt satisfait du très bon démarrage de la collecte.
Une semaine après son lancement, plus de 20 % de la somme ont été récoltés grâce à 213 soutiens (2).
« La plateforme qui nous suit nous dit qu’elle n’avait pas encore vu de démarrage aussi fort sur un projet », sourit Betti Ourthiague. "On nous avait dit que ça toucherait d'abord le premier cercle, la famille, les amis, mais là c'est un démarrage fort, poursuit Jean Mollon, vice-président de la CLPB. Ça rebooste et on se prend au jeu. Le matin, en buvant le café, on regarde les chiffres. C'est bien. Il y a un élan, des gens qui ont voulu se prendre en main et des produits de qualité. Avec ce projet, toutes les personnes peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Tout n'est pas fini."
Pour les membres de la Coopérative laitière du Pays basque, l’enjeu de cette campagne va bien au-delà de « l’avenir des 103 familles d’éleveurs et producteurs et des 25 salariés ». Betti Ourthiague complète : « Ce sera une gouvernance locale, qui pourra être une locomotive dans l’économie locale, pour dynamiser ce territoire et notamment la vallée des Aldudes. »
(1) https ://www.bulbintown.com/projects/clpb/accueil#actualites
(2) Nombre de soutiens relevés le 7 août 2015 à 11 heures, pour un montant de 23675 euros.