©DR/ Maison Pariès
La maison Pariès organise, pour la troisième fois, le concours du meilleur gâteau basque amateur, samedi 8 août, à Saint-Jean-de-Luz
[Actualisé le 3 août 2015]
Parmi les spécialités culinaires du Sud-Ouest, s’il en existe une quasi incontournable en Pyrénées-Atlantiques, c’est bien le gâteau basque. Chaque village, chaque famille possède sa recette. Un musée lui est dédié à Sare et la ville de Cambo-les-Bains lui consacre un week-end de fête chaque année en octobre.
La maison Pariès, qui propose quatre variantes de ce dessert parfumé à la crème d’amande, à la cerise, au chocolat et désormais à la noisette, organise pour la troisième fois, un concours du meilleur gâteau basque amateur, le samedi 8 août, à Saint-Jean-de-Luz.
Après une première édition confidentielle, une trentaine de candidats essentiellement du Pays basque s’était inscrite l’an passé. Cette année, la maison fondée en 1895 souhaiterait qu’un public plus large en Aquitaine vienne soumettre sa recette du gâteau basque, aux différents membres du jury (1).
« C’est un concours qui est vraiment destiné aux amateurs puisqu’il ne faut pas travailler dans la pâtisserie. Il s’adresse à tout le monde, même aux vacanciers », précise-t-on chez Pariès.
Les participants devront réaliser un gâteau basque pour six personnes, sans décor ni inscription, et le déposer la veille du concours dans les boutiques Pariès de Saint-Jean-de-Luz ou de Socoa (Urrugne).
Les réalisations seront ensuite évaluées le samedi 8 août, à partir de 11 heures, aux halles de Saint-Jean-de-Luz selon plusieurs critères : présentation, aspect général et à la coupe, texture, goût de la pâte et de l’intérieur.
Un jury de connaisseurs
Un beau défi à relever pour les amoureux de la pâtisserie car il n’est pas aisé de réaliser ce gâteau rond à la pâte dorée et craquante. D’autant que le jury 2015 affiche des papilles plutôt expérimentées puisqu’il sera composé du chef étoilé Lionel Lévy (Marseille), du chef du Grand Hôtel de Bordeaux, Stéphane Carrade, du critique gastronomique Périco Légasse, des journalistes Philippe Toinard et Philippe Boe, du maitre artisan glacier Philippe Faur (Saint-Girons), d’Alain et Françoise Pariès-Girardot, les propriétaires de la Maison Pariès et de leur chef pâtissier Alexandre Seynaeve. Depuis peu, les chefs cuisiniers Cédric Béchade de l'Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle, Vivien Durand, du Prince Noir, à Lormont et Fabian Feldmann de l'Impertinent à Biarritz sont venus grossir les rangs du jury.
Des animations pour tous et des ateliers pour les enfants, autour des nombreuses spécialités fabriquées, chaque jour, par cette entreprise familiale centenaire basque, permettront de patienter jusqu’à la proclamation des résultats d’un concours qui s’annonce très gourmand.
(1) Inscriptions dans toutes les boutiques Pariès ou sur le site Internet www.paries.fr . Règlement et lots à gagner également sur le site Internet.