La Fête de la cerise se déroule ce dimanche 7 juin à Itxassou. Révisez, en vidéo, l'histoire de peloa, xapata et beltxa, les trois variétés qui font la réputation de ce petit fruit rouge dans ce village du Pays basque
C'est un fruit devenu indissociable d'un nom de village basque : la cerise d'Itxassou. Ce dimanche 7 juin, la commune d'Itxassou, dans le Labourd, organise sa Fête des cerises. L'association Itsasuarrak, l'association de producteurs de cerises Xapata et la municipalité proposent toute la journée plusieurs animations pour célébrer ce petit fruit rouge qui se décline en trois variétés : xapata, peloa et beltxa.
La grande nouveauté de cette année est un marché de producteurs locaux qui proposera des produits du Pays basque et bien sûr des cerises. A noter la présence de quelques producteurs navarrais de cerises d'Etxauri, près de Pampelune. La confiture de cerise ou le gâteau basque fourré à cette même préparation seront de la partie.
La cerise d'Itxassou connaît un regain depuis plusieurs années. Le nombre d'arbres et de producteurs est en augmentation depuis plus de 20 ans. Une bonne nouvelle pour cette production qui est en attente d'une Appellation d'origine protégée (AOP).
Afin de réviser vos connaissances sur l'histoire d'Itxassou et de sa cerise, voici une vidéo réalisée par le mouvement Slow Food sur le sujet (les sous-titres sont en italien mais le reportage est en français, NDLA).