Les trois meilleurs jambons fermiers de la Foire ont été présentés en fin de matinée. ©J. M.
La 553e Foire au jambon s'est ouverte ce jeudi 2 avril, à Bayonne, par le traditionnel concours du meilleur jambon fermier. De nombreuses animations sont programmées autour du cochon jusqu'à dimanche
Le soleil était au rendez-vous pour le premier jour de la 553e Foire au jambon de Bayonne. Et les doux rayons du matin n'étaient pas pour déplaire au public, venu en nombre, assister sur le carreau des halles, au traditionnel concours du meilleur jambon fermier.
Sur les longues tables, les belles cuisses de porc s'offraient au regard du public et surtout du jury qui devait faire son choix parmi les 40 jambons présentés cette année.
Les pièces sont exposées aux yeux du public dans la matinée. ©J. M.
En fin de matinée, le jury, en présence de la Confrérie du jambon de Bayonne, a rendu son verdict en attribuant le 1er prix à Pierre Onchalo, de Larressore, pour son jambon de 19,700 kg, qui avait la particularité de provenir d'un "porc qui a été brûlé et pelé à la paille". Sur la seconde marche du podium, on retrouve Armand Etchemendy, de Bidache, avec un jambon de 17kg et sur la troisième, René Chaton, de Mouguerre, avec une pièce de 10,3 kg. A noter que le prix de la présentation est revenu à Marcel Hualde, des Aldudes.
Pierre Onchalo a remporté le 1er prix du meilleur jambon fermier avec une pièce de 19,700 kg. ©J. M.
Après la remise des prix, le jambon de Pierre Onchalo a été mis aux enchères. La mise à prix de 300 euros a grimpé comme les degrés en bord de Nive à l'approche de midi. La pièce a été attribuée pour 420 euros à un acheteur écossais.
Le jury du concours se base sur de très nombreux critères pour son choix. ©J. M.
Le public était très nombreux en ce jeudi matin. ©J. M.
Retrouvez tout le programme de la Foire de Bayonne en cliquant ici.