Avec « Pop Chef », les enfants vont regarder autrement leur assiette (05/11/2023)
Le chanteur basque Patxi Garat a composé l’album « Pop Chef », un projet musical ludo-éducatif autour de la cuisine. Julie Andrieu est la marraine de cette création aux 14 chansons, interprétées par la jeune Malou
« C’est toujours long de porter des projets, c’est comme faire la cuisine, ça prend du temps. Il faut les bons ingrédients, les bonnes recettes et les bons partenaires », résumait Patxi Garat, quelques semaines avant la sortie de l’album à destination des enfants « Pop Chef ».
Trois années, c’est le temps qu’il aura fallu à l’auteur-compositeur-interprète basque pour servir au public ces 14 chansons, disponibles depuis le 3 novembre. Pour mitonner ce projet complet avec album, informations ludiques, illustrations et poster sur la saisonnalité, Patxi Garat a fait équipe avec la critique culinaire Julie Andrieu, l’illustrateur Romain Guyard et la jeune chanteuse Malou.
Elodie Frégé, Claire Keim ou Sylvain Duthu, de Boulevard des airs, sont venus apporter leur patte sur certains titres. Tous étaient portés par cette envie de «donner le goût de la cuisine aux enfants, les sensibiliser à une alimentation saine, locale, de saison et dans le respect de l’environnement ».
Partage de deux passions
C’est pour son neveu de 5 ans, Jon, que Patxi Garat a commencé à composer la chanson «Poisson Pané », avant d’être rattrapé par l’idée d’un projet plus global. « Parler de plaisir, de partage, de gourmandise… quoi de mieux que de le faire en musique et en chantant, interroge-t-il. L’idée, c’était de partager deux passions : la cuisine et la musique avec mon neveu et tous les enfants qui voudront écouter cet album. »
Avec des refrains accrocheurs et faciles à retenir, les chansons de « Pop Chef» sont efficaces et distillent, en fredonnant, des notions essentielles autour de l’alimentation ou de l’environnement.
« Au-delà des chansons rigolotes, je voulais aller plus loin. Très vite est venue la Chanson des saisons, avec une éphéméride pour savoir à quel moment on va retrouver les fruits et les légumes, rappeler qu’on ne mange pas de tomates en décembre, poursuit le chanteur qui vit entre Biarritz et Paris. Puis, sont arrivés les petites histoires et les rappels historiques, comme d’où vient le chocolat? C’est une fierté pour moi de pouvoir y parler du chocolat de Bayonne. »
Voir cette publication sur Instagram
« Gourmand raisonnable »
Mousse au chocolat, crêpes, raviolis ou soupe de légumes sont autant de souvenirs qui parleront aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Il faut également y voir quelques œillades de ce « gourmand raisonnable » à sa propre histoire, comme dans la chanson « Les recettes de grand-mère » ou «L’omelette aux champignons ».
« L’omelette aux champignons, c’est quelque chose que j’adore. C’est aussi un clin d’œil au Pays basque. C’était ce qu’on mangeait le dimanche soir, à l’automne, ça reste encore un de mes plats préférés », confie-t-il.
« Ma Madeleine de Proust, c’est la tortilla de ma grand-mère ou les croquettes de morue qu’elle faisait qui étaient incroyables. Elle nous préparait un goûter avec du pain, du beurre et du sucre dessus, aussi. Ce sont des goûters qui n’existent plus. Ce qu’il y a de plus important dans la vie, c’est le goût, le partage », affirme le chanteur qui a déjà mis en pratique ses conseils en partageant ses chansons sur les réseaux sociaux, en attendant le CD sous le sapin.
22:39 | Tags : cd, gastronomie, enfant, pays basque, livre, patxi garat, traditions, alimentation | Lien permanent | Commentaires (0)