Le chocolat va couler à flot pendant trois jours à Bayonne (26/10/2023)
Les 3,4 et 5 novembre se déroulera Bayonne fête son chocolat. Une quarantaine d’animations sont au programme de cette manifestation concoctée par l’Académie du chocolat de Bayonne et la municipalité, autour du savoir-faire chocolatier de la ville
2023 aura été une année riche en rendez-vous pour l’Académie du chocolat de Bayonne, qui célèbre ses 30 ans. Après Cacao Gastronomika, en début d’année, ou les rencontres avec les élèves des écoles de Bayonne, voici venu le temps de Bayonne fête son chocolat, « une fête pédagogique, ludique et gastronomique » autour du patrimoine chocolatier de la ville, comme aime à le répéter Jean-Paul Carrère, président de l’Académie du chocolat, reconduit pour un mandat de trois ans, en juin.
En point d'orgue de cet anniversaire, plus de 40 animations seront proposées au public les 3, 4 et 5 novembre, à Bayonne, par les membres de l’Académie du chocolat de Bayonne (1) et leurs partenaires.
Des nouveautés
Première nouveauté de cette édition 2023, la manifestation s’est étendue en ville comme un nappage de chocolat chaud. Si le grand chapiteau de la place de la Liberté demeure, le cacao investit cette fois la place Jacques-Portes et l’école du Grand Bayonne.
Le label créateur des six chocolatiers de l'Académie se dégustera toujours place de la Liberté. © archives J. M
« Nous avons entendu les remarques des visiteurs, l’an passé, qui nous ont parlé des deux jours de queue sous le chapiteau, devant la mairie, plaide Jean-Paul Carrère. Nous avons donc ouvert nos animations à Bayonne intramuros pour un bon flux autour des diverses animations. Nous gardons le chapiteau pour le label créateur avec les six chocolats des chocolatiers à déguster et nous invitons le public à l’école du Grand Bayonne pour un parcours découverte, de la cabosse fraîche au chocolat fini. »
Ainsi, pendant trois jours, petits et grands pourront découvrir tout le processus de fabrication du chocolat, avec des machines en fonctionnement, avant de se laisser tenter par un carré réalisé à la minute ou déguster des gourmandises chocolatées.
L’école étant un lieu de savoir, elle accueillera également les initiations à la dégustation (sur réservation) ou l’éveil chocolaté avec Sarde Sardexka (sur réservation)
« Privilégier le sens »
« Bayonne fête son chocolat n’est pas un salon ou une foire artisanale, c’est une fête pédagogique et nous avons toujours voulu privilégier le sens », souligne Jean-Paul Carrère.
Afin de rappeler au public que « Bayonne est la capitale du chocolat » en France depuis quatre siècles, l’accent a été mis, cette année encore, sur le volet patrimonial.
Après l’inauguration de la pierre à chocolat –le métate– dans le quartier Saint-Esprit, dimanche 22 octobre, c’est un gros travail réalisé par Bayonne Centre ancien et l’Académie du chocolat qui sera dévoilé à la Casemate Saint-Léon. Une exposition gratuite, retraçant l’histoire de la chocolaterie à Bayonne et au Pays basque du XVIIe à nos jours, sera visible pendant les trois jours.
Des animations autour du métate, la pierre à chocolat, seront proposées © archives J. M
« Depuis janvier 2023, nous avons créé une commission avec Bayonne Centre Ancien autour de ce thème, détaille le président de l’Académie. Il s’agit d’une des missions que nous voulions poursuivre pour étayer nos connaissances autour de l’arrivée du cacao à Bayonne. Nous avons déjà beaucoup appris autour du développement de la communauté chocolatière juive, mais aussi du travail du chocolat dans le bassin de l’Adour et du chocolat à la bayonnaise comme on disait à l’époque, et sa spécificité de deux tiers de chocolat et un tiers de sucre. »
Des explications autour du métate, la visite de la galupe « Bayoune » ou une conférence sur l'histoire du chocolat dans les grands salons de l’hôtel de ville, animée par trois chercheurs universitaires espagnols, complèteront ce volet historique et patrimonial.
Les chars des Fêtes de Bayonne
Et puisqu’il est question de fête lors de ces trois jours, l’Académie esquisse un clin d’œil aux Fêtes de Bayonne en invitant trois chars du corso de cet été. « Le thème de cette année était le chocolat. Nous avons été très touchés par les diverses réalisations. Nous sommes des bénévoles qui ont vu le travail d’autres bénévoles. Nous avons demandé à trois chars de revenir », poursuit Jean-Paul Carrère. À chaque jour, son char : celui de la peña Baiona, puis de la peña Pottoroak et le gagnant, dimanche, celui de la peña Zumbaiona.
Côté fête toujours, mais cette fois des papilles, la brasserie Basa, rue d’Espagne proposera en préambule de Bayonne fête son chocolat, un Basa Bordel, jeudi 2 novembre, avec un menu original autour d’alliances entre mets salés et cacao (sur réservations, 45 euros).
Des animations pour tous les âges
Enfin, dernière nouveauté de cette édition 2023, « l’union de l’art du chocolat et de la musique classique », grâce à l’association des Amis de l’Orchestre symphonique du Pays basque.
Samedi 4 novembre, à l’auditorium Henri-Grenet (sur inscription) le public assistera à un concert de six pièces de musique instrumentale et de pièces chantées associées à une dégustation de six chocolats.
Les animations pour les enfants, chasse aux trésors, rendez-vous chez les commerçants, les restaurateurs et autres ateliers de dégustation complètent un riche programme, pour finir sur une note sucrée les vacances de Toussaint.
(1) Les six chocolatiers membres de l’Académie sont Daranatz, l’Atelier du chocolat, Pariès, Cazenave, Chocolat Pascal et Monsieur Txokola.
→ Le détail des animations et les réservations sont à retrouver sur le site www.chocolatdebayonne.fr
18:55 | Tags : chocolat, bayonne, fête, chocolatier, savoir-faire, animations, patrimoine, dégustations, vacances, académie du chocolat | Lien permanent | Commentaires (0)