Gastronomie : le chef espagnol Xanty Elias remporte le Basque culinary world prize 2021 (12/08/2021)

Le gouvernement basque espagnol et le Basque culinary center (BCC) de Saint-Sébastien poursuivent, pour la 6e année, leur initiative encourageant les chefs qui veulent changer le monde via la gastronomie

 

Après une édition 2020 marquée par la pandémie mondiale de Covid-19 et ses conséquences, le 6e Basque culinary world prize (BCWP) a été décerné le 15 juillet 2021, à Saint-Sébastien, sous le signe de l'optimisme et de l'avenir. Il a été attribué au chef espagnol Xanty Elias, pour son travail contre l'obésité infantile. Son initiative, « Los Niños se Comen El Futuro », vise à éduquer la prochaine génération pour une alimentation saine.

Pionnier du genre, le BCWP doté de 100 000 €, créé en 2016 par le gouvernement basque et le Basque Culinary Center (BCC), distingue des chefs qui utilisent leur savoir, leur talent, leur créativité et leur influence pour initier des changements dans la société.

La cuisine comme une matière à enseigner

C'est à Huelva, en Andalousie, que le chef déjà récompensé d'une étoile au Michelin, a lancé le projet social et sociétal « Los Niños se Comen El Futuro » (Les enfants mangent l'avenir, en français). Il collabore avec des entreprises et des institutions de toute l’Andalousie pour transmettre sa culture dans les écoles. Le programme enseigne aux étudiants des recettes traditionnelles andalouses et leur montre comment appliquer des matières académiques comme les mathématiques et la chimie à la cuisine, tout en les orientant vers une alimentation saine. 

Dans le cadre de ce programme, des chefs se rendent dans des écoles pour donner des masterclasses. Au cours de l’année scolaire 2019/20, le programme a touché plus de 15 000 écoliers dans plus de 100 écoles en Andalousie. Le chef espère étendre ce programme à toute l’Espagne. 

BCWP_Award-1 - 'Photo Credit Basque Culinary Center'.jpg
Le prix BCWP a été décerné le 15 juillet dernier, au Pays basque espagnol © photo BCC

Surpoids infantile en hausse

Selon une récente étude de la Fondation Gasol et l’Unicef, " 34,9 % des enfants espagnols sont en surpoids et/ou obèses, une situation aggravée par l’enfermement résultant de la pandémie de coronavirus". 

« Je suis heureux et très reconnaissant envers le BCWP, a déclaré Xanty Elías lors de l'annonce du prix. C’est une merveille de montrer que la gastronomie et les chefs peuvent faire évoluer la société vers un avenir meilleur, où la culture gastronomique a une réelle valeur dès le début de l’enseignement. Le projet “Los Niños se Comen El Futuro” découle de la nécessité de « partager » les connaissances avec les consommateurs de demain, à travers une matière à l’école, au même niveau que les autres matières fondamentales, contribuant à générer une meilleure sensibilisation et de meilleures habitudes. Permettre aux enfants de prendre des décisions éclairées, au sujet des aliments qu’ils mangent, lorsqu’ils sont encore petits est la base d’un avenir plus sain et plus durable."

Deux mentions spéciales

Cette année, le jury(1) qui s'est réuni à distance, a décidé d'attribuer des mentions spéciales. Elles reviennent à la Brésilienne Ana Estrela, italienne d’adoption, et à la réalisatrice américaine Kia Damon, militante pour la diversité raciale et de genre. 

Ana Estrela, danseuse et chorégraphe adjointe pour plusieurs groupes de danse afro-brésilienne, a créé à Bari, dans le Sud de l’Italie, l’association culturelle Origins dans le but de promouvoir la culture brésilienne par l’organisation d’événements artistiques et gastronomiques.  

Kia Damon est une étoile montante de la scène culinaire américaine, et défend la diversité dans la gastronomie.

  1. Le  jury est composé des chefs les plus influents du monde. Présidé par Joan Roca (El Cellar de Can Roca), le jury comprenait également des noms renommés de la gastronomie tels que Ferrán Adrià (El Bulli Foundation), Gastón Acurio (Acurio Restaurants), Manu Buffara (Manu), Dan Barber (Blue Hill Farm), Dominique Crenn (Atelier Crenn), Enrique Olvera (Pujol), Trine Hahnemann (Hahnemanns Køkken) et Yoshihiro Narisawa (Les Créations de Narisawa).

22:48 | Lien permanent