Pays basque : un nouveau cocon pour la spécialiste du cake design Cook in Love (31/03/2021)

Grâce à un financement participatif, la pâtissière Lorie Berbiale a pu s'installer dans un local adapté à Bassussarry et poursuivre son activité, néanmoins impactée par les contraintes de la crise sanitaire actuelle

 

La pièce aux tons poudrés est aussi chaleureuse que le grand sourire accroché au visage de la maîtresse des lieux. Depuis un peu plus d'un an, Lorie Berbiale, la pâtissière de Cook in love, spécialisée dans le cake design, s'est installée dans un local professionnel, à Bassussarry, pour poursuivre son activité de créations culinaires et plus particulièrement la réalisation de ses gâteaux à étages aux décors en pâte à sucre.

Cet endroit, que Lorie a conçu et entièrement décoré selon ses goûts, a pu voir le jour grâce à une cagnotte en ligne, en 2019. "Quand je me suis lancée, je réalisais mes gâteaux dans la petite cuisine de mon appartement, à Anglet, se souvient-elle. J'avais envie d'un laboratoire professionnel et d'un lieu pour accueillir les gens, les rencontrer et discuter. Je voulais pouvoir séparer la cuisine de l'accueil pour les clients. C'est pour cela que j'ai lancé ce financement participatif."

20210202_134449.jpgUn espace salon permettra de discuter quand les conditions sanitaires l'autoriseront © photo J. M.

Comme un cadeau de Noël, livré en avance, la cagnotte dépasse les 5000 euros espérés le 16 décembre 2019. " J'ai eu quelques belles surprises parmi les contributions et des retours de clients. J'ai pu préparer ce local comme je le souhaitais", détaille-t-elle devant son plan de travail, entre ses robots culinaires et son four professionnel, devenus ses alliés du quotidien. 

20210202_134232.jpgLa cuisine est équipée de matériel professionnel © photo J. M.

L'année 2020 s'annonce comme un nouveau défi pour Lorie Berbiale mais l'épidémie de Covid-19 vient chambouler sa trajectoire. " Avec l'annonce du premier confinement, tout a été annulé. ça a été vraiment compliqué, rembobine celle qui est en statut d'auto-entrepreneur. Dans un premier temps, j'ai proposé des pâtisseries les premiers week-ends. Il y a eu un engouement terrible puis c'était en dents de scie."

Les semaines passent, la France se déconfine progressivement mais les restrictions sanitaires persistent. Les mariages, les baptêmes sont reportés, annulés. Dans le carnet de commandes de Lorie, les demandes sont biffées. " Avec les rassemblements limités à 10 personnes, ça devenait compliqué de maintenir des événements. J'avais un mariage de 100 invités qui était prévu, par exemple. C'était une période compliquée moralement pour la clientèle aussi."

creations cook in love.jpgQuelques unes des créations de Cook in Love © Facebook Cook in Love

Une journée de travail par création

Heureusement, il reste les anniversaires et les événements privés, en petit comité. Depuis ses débuts, Lorie Berbiale excelle dans le cake design et la réalisation de ces pâtisseries à étages, où le goût se doit d'être à la hauteur du visuel. " Le cake design représente 95% de mes créations. Je suis restée sur ce que je faisais depuis le début de Cook in love. Cela fait 9 ans maintenant et les gens viennent toujours à moi via le bouche à oreille ou les réseaux sociaux", résume Lorie Berbiale, qui a hérité de l'amour de la pâtisserie grâce à sa maman.

La réalisation de ces desserts uniques par leurs visuels nécessite en moyenne une journée de travail. Pour ses ingrédients, Lorie privilégie toujours le bio de préférence, le local, respecte la saisonnalité et se refuse à utiliser de l'huile de palme ou de la gélatine.

Ses molly cakes, qui servent de base à ses compositions, sont agrémentés de ganaches, crèmes ou mousses délicates avant d'être recouverts de décors en pâte à sucre. Des décors entièrement façonnés à la main.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cook In Love (@cook.in.love)

Une âme d'artiste

" Je mets autant de passion à imaginer le décor qu'à le réaliser ou à faire les finitions. J'aime créer à ma façon, proposer des choses. Je me refuse à faire certains thèmes par exemple, confie celle qui se sent plus artiste que pâtissière. Mes clients me font confiance."

Dans son petit laboratoire pâtissier, malgré la crise sanitaire qui a décidé de jouer les prolongations en ce début 2021, Lorie poursuit ses créations et répond aux diverses sollicitations. Elle pose un regard amusé sur le chemin parcouru depuis ses premières tartes au citron. " Je suis contente d'en être arrivée là aujourd'hui. C'est grâce à Nicolas ( le photographe Nicolas Mollo, son compagnon, NDLR), sans lui pour me pousser, je n'aurais pas eu cette force", confie-t-elle.

Pour autant, Lorie Berbiale n'envisage pas de nouveaux changements : "J'aimerais évoluer encore dans le modelage, me perfectionner en Angleterre mais je veux continuer à travailler seule. J'aime tout gérer de A à Z et je veux être libre."

Sur les réseaux sociaux, où l'on retrouve les créations de Cook in Love, Lorie a écrit : " Confiez-moi vos souhaits, je réaliserai vos rêves". Les siens ont désormais une adresse à Bassussarry.

11:41 | Lien permanent