Gastronomie : le chef José Andrés remporte le Basque Culinary World Prize 2020 (07/08/2020)

Le gouvernement basque espagnol et le Basque culinary center (BCC) de Saint-Sébastien poursuivent leur initiative encourageant les chefs qui veulent changer le monde via la gastronomie. Le prix est marqué, cette année, par la crise du coronavirus.

 

Depuis maintenant cinq ans, le Basque culinary world prize (BCWP) récompense les chefs cuisiniers du monde entier qui, par leur travail, oeuvrent à transformer la société grâce à la gastronomie. En cette année 2020, où la pandémie de Covid-19 ne cesse de progresser dans le monde, le jury du BCWP a décidé de récompenser le chef installé aux Etats-Unis, José Andrés, qui depuis plusieurs années apporte une réponse aux différentes situations de crise, en proposant des repas aux plus fragiles. 

C'est donc World Central Kitchen (WCK), l'ONG du cuisinier devenu une figure de la solidarité aux Etats-Unis pendant la crise, qui a reçu le BCWP 2020, le 23 juillet dernier. Le jury (1) voulant également récompenser ainsi tous les chefs et restaurateurs qui ont multiplié les initiatives gastronomiques pendant le confinement et qui les poursuivent alors que la pandémie ne recule pas.

bcwp,covid-19,gastronomie,espagne,prix,donostia,bcc,saint-sébastien,chefs

Pour les membres du BCWP, « le travail de José Andrés symbolise les efforts déployés par les chefs du monde entier et incarne les actions nécessaires en ces temps difficiles telles que : faciliter l'accès à la nourriture dans les régions en pénurie; gérer des cuisines solidaires dans des contextes difficiles; le rétablissement des chaînes d'approvisionnement pour les petits producteurs; un soutien direct au personnel des restaurants ou simplement donner un exemple de coopération et de responsabilité».

De toutes les crises humanitaires

Ce chef de 51 ans, natif des Asturies, est propriétaire d'une chaîne de restaurants aux États-Unis. Il a fondé World central kitchen (WCK) il y a 10 ans, rassemblant des chefs du monde entier et les mobilisant pour apporter une réponse globale et coopérative à un éventail de situations d'urgence. José Andrés a déjà apporté son concours à des causes politiques et humanitaires suite aux catastrophes en Haïti et à Porto Rico. Depuis le 6 août, ses équipes ont rejoint le Liban après la dramatique explosion survenue dans le port de Beyrouth.

Il s'est aussi investi dans les réformes de l'immigration et l'amélioration de l'emploi dans le secteur de la restauration. Depuis toujours, il est conscient que la cuisine peut être un moteur de changement social.

Lorsque la propagation du coronavirus a commencé à s'intensifier en mars 2020, José Andrés a pris des mesures, à la fois dans des villes des États-Unis et en Espagne. Au pic de l'épidémie en Espagne, WCK exploitait environ 150 cuisines dans 10 villes avec le soutien de chefs locaux, de banques alimentaires et de la Croix-Rouge.

Dix autres chefs distingués

En plus de José Andrés, le jury du BCWP a accordé une reconnaissance particulière au travail de dix autres chefs pour leur implication pendant cette crise.

Il s'agit de Mariana Aleixo, pour son travail dans les favelas de Rio de Janeiro avec Maré de Sabores; d'Elijah Amoo Addo, pour des projets tels que Food for All Africa et Chefs on Wheels au Ghana; de Greg Baxtrom, pour avoir dirigé des actions de protection sociale pendant la pandémie à New York; de Simon Boyle, pour avoir aidé des groupes défavorisés à Londres avec Brigade; de Tracy Chang, pour Off their Plate et Project Restore Us à Cambridge, Massachusetts; de David Hertz de Gastromotiva pour les principales banques alimentaires au Brésil et au Mexique; d'Ed Lee, pour son travail communautaire auprès d'employés de restaurants à travers les États-Unis; de Juan Llorca pour avoir aidé les parents, en Espagne, pendant le confinement, en proposant des recettes saines et simples aux enfants via YouTube et de Nicole Pisani, de Chefs in Schools, au Royaume-Uni, pour avoir fourni de la nourriture à des jeunes défavorisés alors que les cantines scolaires étaient fermées.

  1. (1) Le BCWP est une récompense unique de 100 000 €. Le lauréat est choisi par un jury composé des chefs les plus influents du monde. Présidé par Joan Roca (El Cellar de Can Roca), le jury comprenait également des noms renommés de la gastronomie tels que Ferrán Adrià (Fondation El Bulli), Mauro Colagreco (Mirazur), Gastón Acurio (Acurio Restaurants), Manu Buffara (Manu), Dan Barber (Blue Hill Farm), Eneko Atxa (Azurmendi), Dominique Crenn (Atelier Crenn), Andoni Luis Aduriz (Mugaritz), Enrique Olvera (Pujol), Trine Hahnemann (Hahnemanns Køkken) et Yoshihiro Narisawa (Les Créations de Narisawa).

17:22 | Tags : bcwp, covid-19, gastronomie, espagne, prix, donostia, bcc, saint-sébastien, chefs | Lien permanent