Biarritz : l’aventure Planète musée du chocolat s’achève (10/02/2018)

chocolat,biarritz,musée,couzigou,basque
©photo Google street view

Quartier Beaurivage, à Biarritz, le musée privé consacré au chocolat, fondé par l’artisan Serge Couzigou, a fermé ses portes

Au pays des chocolatiers basques, une page s’est tournée ce lundi 5 février 2018. Serge Couzigou a décidé de fermer définitivement les portes de Planète musée du chocolat, son musée privé du chocolat, installé depuis 2000, avenue de Beaurivage, à Biarritz. L’artisan chocolatier de 76 ans l’avait fondé en 1996, avenue de la Marne, avant de le transférer quatre ans plus tard.

Cette fois-ci, il n’y aura pas de troisième adresse. La situation devenait difficile financièrement. «On ne peut plus rémunérer correctement en musée privé, c’est trop compliqué », résume-t-il pudiquement, un peu affecté par tout ce que cette fermeture implique.

Sur 300 m2, Serge Couzigou avait réuni des centaines et des centaines d’objets racontant l’histoire du chocolat au Pays basque et celle du chocolat tout court : des moules anciens en passant par les outils ou encore les objets publicitaires sans oublier les chocolatières, véritables pièces muséales.

À cela, s’ajoutaient les sculptures en chocolat réalisées par le chocolatier breton, qui dans les années 70, avait racheté la chocolaterie biarrote Henriet.

chocolat,biarritz,musée,couzigou,basque
Lundi, le site Internet du musée annonçait la triste nouvelle © capture d'écran

Un trésor aux puces de Saint-Ouen
Quand on l’interroge sur ce qui a fait le succès du lieu pendant 22 ans, il hésite : « C’était quelque chose qui n’existait pas, peut-être un peu novateur à cette époque-là. On parlait de la découverte du chocolat, de l’histoire du chocolat au Pays basque. »
La collection de Planète Musée du chocolat a été acquise au fil des ans par Serge Couzigou. Dès qu’il était à Paris, il filait aux puces de Saint-Ouen pour dénicher quelques pièces.

« J’ai toujours été un homme passionné. Je suis pâtissier à la base et on ne gaspillait rien. Je suis d’une génération où tout était conservé, s’amuse-t-il. Aux puces, dès que je voyais quelque chose en lien avec notre métier, je prenais. J’étais guidé par l’esprit de transmettre les valeurs de l’artisan, dans le sens pur du terme, même si aujourd’hui cela s’est un peu perdu. »

Maintenant que l’aventure Planète Musée du chocolat touche à sa fin, demeure la question du devenir de ses objets. Les sculptures en chocolat ont déjà été détruites. Quid du reste ? « C’est un peu l’interrogation totale. Il y a quelques pistes, détaille le septuagénaire qui fut président de l’Académie française du chocolat et de la confiserie pendant dix ans. J’aimerais que cela soit conservé en France et encore mieux au Pays basque. Je ne suis pas basque mais un défenseur du chocolat. »


Des outils pourraient rejoindre le musée-atelier de Christophe Puyodebat, à Cambo-les-Bains, lui-même grand collectionneur d’objets en lien avec le chocolat. Des contacts ont été pris avec le conservateur du Musée basque, Olivier Ribeton.

Serge Couzigou aimerait juste ne pas voir partir ces fragments de passion sous le marteau d’un commissaire-priseur, lui qui a acheté énormément d’objets aux enchères.

Gardera-t-il une pièce en souvenir ? « Rien. Je ne garderai rien. Allez, deux ou trois bricoles éventuellement » nuance-t-il, comme pour rester fidèle à ce qu’il a décrété, « ne retenir que la joie et les bons moments ».

11:20 | Tags : chocolat, biarritz, musée, couzigou, basque | Lien permanent