La grande aventure du cacao au Salon du chocolat de Paris (24/10/2017)
Rendez-vous incontournable des cacaophiles, le Salon du chocolat de Paris ouvre ses portes ce 28 octobre et attend près de 130 000 visiteurs jusqu'au 1er novembre
Cinq jours, 500 participants, 60 pays, une multitude d'animations et beaucoup, beaucoup de chocolat sous toutes ses formes, voilà pour le programme du 23e Salon du chocolat de Paris, qui se déroule du 28 octobre au 1er novembre, à la Porte de Versailles.
Ce salon qui réunit la crème des chocolatiers français et étrangers est devenu un incontournable de la profession mais aussi des cacaophiles en quête de nouveautés ou de démonstrations en tout genre, avec des grands noms de la spécialité ou de la pâtisserie.
Huit chocolatiers du grand Sud-Ouest seront présents à Paris comme la bordelaise Hasnâa et son chocolat grand cru ou le chocolatier Antton, à Espelette, seul représentant du Pays basque annoncé.
Cette année, les organisateurs du salon se sont interrogés afin de savoir si « les chocolatiers et pâtissiers étaient les nouveaux aventuriers ?». Ainsi, le fil rouge de ce 23e salon emmène le visiteur sur les traces des pays producteurs de cacao et le « travail de sourcing de nombreux artisans», qui souhaitent une plus grande traçabilité de leurs fèves et un travail du produit authentique, d'où le retour des cacaos d'origine.
Des Awards pour les producteurs
De l'Afrique à l'Océan indien en passant par l'Asie et les terres amazoniennes, le cacao est une invitation au voyage mais aussi à une prise de conscience sur la fragilité de cette culture si particulière.
Dans le sillon de cette thématique, le Salon du chocolat accueillera ainsi les International Cocoa Awards 2017. Ce prix va récompenser l'excellence des régions de production de cacao et le travail des planteurs. 160 échantillons ont été reçus et au final 50 cacaos ont été nominés et transformés en chocolat selon un processus identique pour ne juger que la qualité de la fève. La cérémonie de remise des prix des International Cocoa Awards aura lieu lundi 30 octobre, au coeur du salon, en présences des représentants et planteurs qui pourront ensuite échanger avec les artisans chocolatiers présents au Salon.
A noter que pendant le salon, le Club des croqueurs de chocolat remettra ses Awards qui avaient distingué, deux ans de suite des Basques : Olivier Casenave, de Saint-Etienne-de-Baïgorry, l'an dernier, et Pascal Moustirats, de Bayonne, en 2015.
Programme complet des animations et tarifs en cliquant ici : En pratique
A lire également sur le thème du chocolat :
12:01 | Tags : chocolat, paris, salon, basque, award | Lien permanent