Le terroir basco-béarnais s’installe à Paris (24/02/2017)
Le Salon international de l’agriculture se déroule du 25 février au 5 mars à Paris. Les productions des Pyrénées-Atlantiques y sont conviées. Plus de 356 produits sont en quête de médailles à l'occasion du Concours général agricole
C’est un rendez-vous incontournable du début de l’année : le Salon international de l’agriculture (SIA) débute à Paris, porte de Versailles, ce samedi 25 février. Comme les années précédentes, les Pyrénées-Atlantiques et leurs productions seront représentées sur place. Ainsi, les visiteurs pourront faire un arrêt sur le stand du département pour rencontrer une dizaine de producteurs qui feront partager leur savoir-faire : les fermes Elizaldia et Ekiola de Gamarthe, la brasserie Akerbeltz d’Ascain, le piment de la maison Bipertegia d’Espelette, les canards Agerria d’Irouleguy et ceux d’Alban Laban de Sedze-Maubecq , les fromages Agour d’Helette, ceux du Gaec Lanoute de Sevignacq-Meyracq et de la ferme Souviron à Précilhon, les vins béarnais Villa Bys d’Oraas mais aussi la cave de Crouseilles pour ses madirans et pacherencs et le Consortium du jambon de Bayonne.
50 animaux à Paris
La journée dédiée aux Pyrénées-Atlantiques a été fixée au mardi 28 février et sera axée, cette année, sur la montagne. On devrait donc parler brebis mais aussi fabrication fromagère à cette occasion.
Les animaux, il en sera bien entendu question pour ce salon considéré comme « la plus grande ferme de France ». Six vaches, deux taureaux, trois béliers, un âne, un pottok et 13 truies de race basque ont été sélectionnés pour les concours des animaux. 15 brebis, six béliers et deux ânesses seront présentées au public. Du 25 février au 5 mars, ce sont 50 animaux du département qui seront à Paris.
Quatre jours pour des médailles
Autre rendez-vous incontournable pour les produits du département : le Concours général agricole. Plus de 356 produits sont en lice pour le Pays basque et le Béarn. Les premières médailles seront connues dès ce samedi 25 février et seront attribuées jusqu’à mardi 28 février. A surveiller, la journée de ce dimanche 26 février consacrée au palmarès des charcuteries et piments.
L’an passé, les productions du département avaient décroché 17 médailles d’or, 33 d’argent et 31 de bronze.
16:52 | Tags : salon de l'agriculture, pays basque, béarn, concours général agricole, paris, medailles | Lien permanent