Les 800 produits de la France gourmande (23/12/2016)
Les éditions Larousse viennent de publier «La France gourmande, 100% terroirs» en partenariat avec Pari fermier. Un voyage à travers les terroirs français dont 26 étapes en Nouvelle-Aquitaine.
Le terroir français regorge de bons produits qui font la réputation de la cuisine hexagonale. Derrière eux, il y a des agriculteurs et des producteurs, qui au fil des saisons, s'impliquent pour proposer au consommateur le meilleur de leur travail.
Avec «La France gourmande, 100% terroirs», les éditions Larousse en partenariat avec Pari fermier ont décidé de mettre en lumière ces paysans adeptes des circuits courts à travers le pays. Dans cet ouvrage de 320 pages, le lecteur retrouvera 800 produits d'excellence via 110 producteurs adhérents à Pari fermier. L'Association nationale centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural fermier ( ANCF Pari fermier) existe depuis bientôt 25 ans et organise chaque année une dizaine de manifestations fermières, en région parisienne, en présence de ses adhérents hexagonaux.
Sous la plume de Justine Courbière et Josselin Thibaudault avec l'appui de Pari fermier, ce livre est un voyage gourmand à travers les régions françaises, dont la préface est signée du chef béarnais Yves Camdeborde.
En Nouvelle-Aquitaine, pas moins de 26 étapes sont proposées, du foie gras au fromage d'estive en passant par l'armagnac, le piment d'Espelette ou le jambon de Bayonne.
Pour les Pyrénées-Atlantiques, les auteurs ont retenu le fromage Henri IV façon gruyère de Thomas Vandaele d'Aydius ( Béarn), le piment d'Espelette de Ramuntxo Pochelu, les fromages de brebis et de vache de Marion et Emmanuel Ossiniri à Borce ( Béarn), la ferme Elizaldia et les nombreuses spécialités de Jean-Baptiste Loyatho à Gamarthe et le foie gras au sel de Cédric et Guillaume Laban à Sedze-Maubecq (Béarn).
A chaque double page, les producteurs racontent leur histoire, leur engagement dans leur filière et livrent une recette. Les récompenses et coordonnées de l'intéressé complètent ces portraits courts. Ainsi, on en apprend plus sur le quotidien du couple Ossiniri lors de la préparation du fromage d'estive ou l'on découvre que le piment d'Espelette de Ramuntxo Pochelu est utilisé par les chefs Cyril Lignac ou Martin Berasategui.
Le livre, qui se laisse picorer facilement, est entrecoupé de pages pratiques ou informatives qui permettent, par exemple, de réviser les morceaux du boucher, les légumineuses, les bonnes manières ou la saisonnalité des fruits. Enfin, un annuaire avec les coordonnées des adhérents de Pari fermier referme ce catalogue gourmand à feuilleter selon ses envies et ses escapades en France.
Retrouvez tous les autres livres en cliquant ici : Mon Sud-Ouest à croquer/livres
15:31 | Tags : livre, terroir, basque, béarn, producteurs | Lien permanent